Programme de formation en plaidoyer et mobilisation pour les professionnels de la santé

Les médecins sont parmi les voix les plus fiables au Canada pour obtenir de l’information crédible. Avec les compétences et connaissances pertinentes, ces voix peuvent agir en tant que puissants défenseurs et forces mobilisatrices pour encourager l’action environnementale et climatique forte.

Le PPM est un programme de renforcement des compétences qui vise à habiliter et à permettre aux professionnel(le)s de la santé d’agir en tant que leaders environnementaux et climatiques par :

  1. former les professionnel(le)s de la santé aux techniques de plaidoyer et de mobilisation;
  2. sensibiliser les professionnel(le)s de la santé aux effets des problèmes environnementaux sur la santé;
  3. fournir aux professionnel(le)s de la santé des occasions de se mobiliser dans le cadre de campagnes existantes ou de lancer leurs propres campagnes.

À quoi s’attendre 

La première cohorte mobilisera 50 professionnel.le.s de la santé à travers le Canada de juin 2022 à février 2023. Le programme s’ouvrira par une conférence virtuelle obligatoire de deux jours, les 18 et 19 juin 2022, au cours de laquelle les participants auront l’occasion d’établir des connexions entre eux, d’acquérir des compétences en plaidoyer et mobilisation, et d’apprendre comment mobiliser le milieu de la santé pour aborder les questions environnementales. 

La conférence sera suivie d’une programmation mensuelle avec une variété d’ateliers de compétences et de sessions d’apprentissage. Les participants seront également invités à une plateforme d’engagement virtuelle pour accéder aux ressources et s’engager avec leurs pairs sur des projets et des questions. À la fin du programme, en février 2023, les participants seront invités à une journée de lobbying fédéral pour faire avancer les priorités environnementales et climatiques avant le budget fédéral 2023. 

Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 3 à 5 heures par mois au programme : 1 à 2 heures pour les sessions de formation, 1 à 2 heures pour des rencontres avec leurs pairs dans le programme, et 1 à 2 heures pour l’apprentissage personnel et l’organisation de leurs projets.

Qui peut postuler? 

Les candidatures sont ouvertes aux médecins et aux professionnel(le)s de la santé. Dans le contexte de ce programme, un professionnel de la santé est défini comme une personne qui traite directement les patients et qui est certifiée par un collège ou un conseil réglementé, ou qui est un(e) étudiant(e) / en formation. Les candidat(e)s doivent être basé(e)s ou avoir un lien actuel avec ce qui est actuellement le Canada, car le programme est ancré dans les politiques et le plaidoyer au Canada.

Les candidatures pour la première cohorte sont maintenant fermé. Candidatures pour la deuxième cohorte à venir.

Frais

Professionnel(le) de la santé : 300 $

Apprenant(e) en médecine ou étudiant(e) : gratuit

Si ces frais constituent un obstacle à votre participation, veuillez contacter la directrice du programme à kiemia@cape.ca pour obtenir de l’aide financière. 

Ces frais comprennent : 

  • une conférence virtuelle de 2 jours avec plusieurs ateliers interactifs et des possibilités de création de connexions/réseaux;
  • 9 mois de programmation continue (ateliers, partage de ressources et d’opportunités), y compris une programmation qui apporte les perspectives des praticien(ne)s de santé autochtones;
  • un soutien pour la participation à une journée de lobbying fédérale avec des députés et des sénateurs;
  • un accès à des micro-subventions;
  • et du soutien continu pour organiser des campagnes en cas de besoin.

Les frais sont à débourser une fois que votre demande a été approuvée et que nous vous avons contacté(e). 

Justice et équité

Les déterminants sociaux et structurels de la santé (par exemple, le logement, le revenu, la race, etc.) font que certaines communautés et certains individus sont plus vulnérables aux dommages environnementaux et font face à des obstacles systémiques pour accéder aux soins de santé. 

Ce programme s’engage à respecter les principes et les pratiques anti-oppressifs—la structure et les offres de ce programme seront axées sur la justice. Les participant.es doivent s’attendre à en apprendre davantage sur les dommages environnementaux et sociaux disproportionnés et sur la façon de soutenir le travail et les besoins des communautés qui font face à des obstacles systémiques.

Questions et soutien

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à contacter la directrice du programme, Kiemia Rezagian, à kiemia@cape.ca.

Campaigns

Resources

There are no resources available yet