
June 8, 2022
Nous vous écrivons parce que nous sommes profondément préoccupé(e)s par les effets de la pollution par le carbone sur la santé des gens. Nous partageons avec plus de 700 000 professionnels de la santé la conviction profonde de la nécessité de limiter la publicité sur les produits et les industries utilisant des combustibles fossiles afin de remédier à cette crise de santé publique.
L’utilisation de combustibles fossiles – charbon, pétrole et gaz – est le principal moteur du changement climatique et le principal responsable de la mauvaise qualité de l’air. Les changements climatiques et la pollution atmosphérique sont des urgences de santé publique interconnectées qui ont des répercussions négatives sur la santé physique, la qualité de vie, la santé mentale et la longévité de la population canadienne. Comme l’affirme un nouveau rapport de Santé Canada, les répercussions des changements climatiques sur la santé, notamment la hausse des températures et la chaleur extrême, les feux de forêts et l’expansion des zoonoses au Canada, ne sont pas seulement des préoccupations futures, mais des répercussions qui se font déjà sentir aujourd’hui. Ces impacts ont été illustrés par les près de 600 personnes qui ont perdu la vie et les nombreuses autres qui ont souffert du dôme de chaleur alimenté par les changements climatiques et des inondations catastrophiques en Colombie-Britannique l’année dernière.
Compte tenu de l’ampleur des effets sur la santé qui se font déjà sentir, nous exhortons le gouvernement fédéral à aborder la production et la combustion des combustibles fossiles avec la même détermination et les mêmes outils que ceux utilisés pour combattre une autre crise de santé publique : la lutte contre le tabac.
La commercialisation et la promotion des combustibles fossiles nuisent à la santé humaine et planétaire de trois principales façons :
- La publicité sur les combustibles fossiles crée une demande pour des biens et services à forte intensité de carbone pour lesquels les politiques climatiques se sont clairement engagées à freiner la demande.
- La désinformation sur les combustibles fossiles entrave l’action climatique.
- La publicité sur les combustibles fossiles ne divulgue pas les dangers connus pour la santé et l’environnement
Nous demandons au gouvernement canadien de faire preuve d’un leadership comparable. En tant que professionnel(le)s de la santé et de la santé publique, ayant pour priorité absolue la santé publique et planétaire, et nous inspirant du succès de la réglementation du tabac, nous demandons :
- Une interdiction complète de la publicité des industries, produits et services liés aux combustibles fossiles (tels que les services publics d’essence et de gaz) et des véhicules à moteur à combustion interne.
- Une réponse réglementaire solide pour répondre aux allégations environnementales trompeuses des entreprises de combustibles fossiles.
- Une réglementation rendant obligatoire la divulgation des risques sanitaires et environnementaux associés à la production et à l’utilisation des combustibles fossiles.