Bonne journée internationale des personnes handicapées 2022 !

Par Karina Cardona

En tant que femme handicapée racisée et fière de l’être, et en tant que responsable des relations avec les donateur(rice)s à l’ACME, j’ai rassemblé trois ressources dont notre communauté peut s’inspirer aujourd’hui. Je vous invite à y jeter un coup d’œil et à les partager dans vos réseaux.

En travaillant sur les questions de santé, d’environnement et d’équité depuis les 15 dernières années, j’ai identifié des lacunes importantes au sujet de l’inclusion des personnes handicapées dans le mouvement environnemental.

Mon conseiller aux études supérieures, le Dr Jeffrey Masuda du Centre pour l’équité en santé environnementale, m’a aidé à décrire ce phénomène au-delà du « capacitisme environnemental » pour le remplacer par le « capacitisme alimenté par les combustibles fossiles ».

Lors d’une invitation à collaborer avec l’Atlas climatique de l’Université de Winnipeg, j’ai récemment coréalisé un court métrage intitulé Cripping Climate Adaptation : Disability Justice and Climate Change (lien vers la vidéo sous-titrée en anglais), afin d’illustrer ces questions clés de manière accessible (lien vers la vidéo descriptive en anglais.)

Dans le cadre du projet, j’ai également rencontré le Dr Sébastien Jodoin, directeur du programme de recherche Action Climatique Inclusive pour les personnes handicapées à l’Université McGill. Il y a deux semaines, son équipe a terminé une analyse systématique intitulée Les droits des personnes handicapées dans les politiques climatiques canadiennes.

Mon mentor en matière de handicap, la Dre Nancy Hansen, rédactrice en chef de The Routledge History of Disability, m’a signalé que le Lancement du Rapport mondial de l’OMS sur l’équité en santé pour les personnes handicapées aura lieu le dimanche 2 décembre. Le lien pour s’inscrire est ici.

J’espère que vous trouverez un sens à ces leçons et j’ai hâte de vous aider à intégrer davantage d’équité en santé dans notre travail à l’ACME.

Share