Des professionnels de la santé, des jeunes, des constructeurs et des champions du climat mettent de la pression sur le conseil municipal de Vancouver pour maintenir l’action climatique

Le 9 juin, l’ACME a célébré le vote du conseil municipal de Vancouver contre une mesure proposée par le personnel de la ville qui réduirait l’arriéré des permis de construire en retardant la mise en œuvre de son plan de construction à émissions zéro de janvier 2022 à janvier 2023.

Si la mesure avait été adoptée, le retard aurait signifié que des centaines de nouvelles maisons auraient été chauffées au gaz naturel – un combustible fossile qui n’a pas sa place dans une transition vers un avenir énergétique propre – et des milliers de tonnes de carbone auraient été émises alors que ceci pouvait être évité. Cela aurait également envoyé un signal à l’échelle du pays que Vancouver n’était pas très sérieuse en matière d’action climatique.

Avec de nombreux partenaires, l’ACME a aidé à mobiliser les professionnels de la santé pour qu’ils participent à une campagne de rédaction de lettres, communiquent avec les médias et prennent la parole à la réunion du conseil.

Le 8 juin, le jour où la mesure proposée a été présentée, une majorité écrasante de 70 intervenants de divers horizons, allant des médecins et des adolescents aux gens de métier et aux universitaires, se sont prononcés contre le report.

Au nom de l’ACME, la présidente élue, la Dre Melissa Lem, résidente de Vancouver et médecin de famille, a reconnu qu’il y avait des pressions sur le personnel de la ville pour faire avancer les permis de construction, mais a souligné à quel point il était essentiel que l’équipe de la ville donne la priorité à l’action climatique, en disant : « Je pratique également la médecine dans des villes rurales de la Colombie-Britannique et du Nord, où je travaille dans de nombreuses salles d’urgence dans des milieux à faibles ressources. Et lorsqu’il y a une urgence, tout le monde laisse tomber ce qu’il fait et travaille en équipe pour sauver des vies. Je pense que c’est ce que nous devons faire dans cette ville – travailler ensemble pour donner la priorité à l’action sur l’urgence climatique. »

Les nombreux plaidoyers ont porté ses fruits, puisque la mesure proposée a été rejetée par une faible marge d’une voix, 6 contre 5.

Le maire Kennedy Stewart, qui, la semaine précédente, avait déclaré aux médias qu’il soutiendrait le report de la mesure afin d’accélérer l’octroi des permis de construction, a évoqué l’impact des questions soulevées par les intervenants et leur effet sur son changement d’avis. Dans ses remarques avant le vote, il a déclaré : « Notre marque en tant que ville est la « ville la plus verte du monde ». Je pense que les gens ont intériorisé cela, et l’idée de reculer par rapport à l’environnement et de dire que nous allons faire une pause sur les bâtiments nets zéro a, je crois, suscité des réactions très fortes chez les gens. »

L’ACME félicite le conseil municipal de Vancouver d’avoir voté en faveur d’un avenir sain pour ses résidents et espère voir les municipalités de tout le pays suivre cet exemple.

Share