La campagne << Les publicités sur les combustibles fossiles nous rendent malades >> s’inspire de la campagne menée par les médecins contre la publicité sur le tabac, mais elle est axée sur une autre menace encore plus grave pour la santé publique : les combustibles fossiles.
Tout comme le tabagisme, les combustibles fossiles ont des répercussions importantes sur la santé : la pollution atmosphérique due à la combustion de combustibles fossiles est l’une des principales causes de mortalité prématurée au Canada, et les enfants qui vivent dans des maisons équipées de poêles à gaz présentent un risque d’asthme similaire à celui des enfants vivant avec un fumeur. Les combustibles fossiles sont également à l’origine des changements climatiques, qui affectent la santé des Canadiens par le biais de vagues de chaleur, de l’insécurité alimentaire, des problèmes respiratoires causés par la fumée des feux de forêt, de l’augmentation des maladies infectieuses causées par les parasites, des perturbations des infrastructures et des services de santé et plus encore. Ces impacts ne feront qu’augmenter à mesure que les changements climatiques s’aggraveront.
C’est pourquoi les médecins de l’ACME demandent l’interdiction de toute publicité pour les combustibles fossiles au nom de la santé publique et planétaire.
La campagne a été lancée lors de la Journée de l’air pur, le 8 juin 2022, par une lettre ouverte exprimant le soutien de plus de 700 000 professionnels de la santé à l’interdiction de la publicité.
La campagne de l’ACME est la première campagne d’interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles au monde menée par des professionnels de la santé, et elle est soutenue par une large coalition de groupes canadiens de santé, d’environnement, de parents et de culture. Elle rejoint d’autres campagnes dans le monde ciblant les publicités sur les combustibles fossiles, qui ont conduit à des interdictions réussies à Amsterdam et en France.
Passez à l’action
Signez la pétition parlementaire pour demander l’interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles au niveau fédéral!
Mettons fin aux commandites des grands pollueurs qui parrainent des activités hivernales dont ils menacent la survie!
Demandez à vos élus d’agir aujourd’hui pour un avenir plus sûr et sain !
Inscrivez-vous à l’infolettre de notre campagne.
Apprenez comment vous pouvez participer à ce mouvement.
Faites un don à notre campagne pour que nous puissions continuer à diffuser ce message crucial.
Communiqués de presse
- Journée de l’air pur : Les médecins font monter la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il interdise la publicité sur les combustibles fossiles
- Le Bureau de la concurrence du Canada ouvre une enquête sur les allégations d’écoblanchiment de l’Association canadienne du gaz selon lesquelles le méthane serait propre
- Une plainte de 10 millions de dollars dénonçant la publicité de l’Association canadienne du gaz est déposée aujourd’hui auprès du Bureau de la concurrence par des médecins, des infirmières et des défenseurs de la santé publique canadiens
- Des médecins canadiens demandent l’interdiction de publicité sur les combustibles fossiles au Canada, à l’instar du tabac
Médias
- Interdire la publicité pour les combustibles fossiles | La Presse
- Intégrer la durabilité environnementale dans la politique économique | Le Devoir
- Inquiétudes pour la santé: les cuisinières au gaz pourraient être bannies aux États-Unis | 24 heures
- L’Association canadienne du gaz visée par une plainte pour écoblanchiment | Radio Canada
- Association des médecins pour l’environnement vs Association canadienne du gaz | Radio Canada
Pour une couverture médiatique plus grande, cliquez ici pour consulter les articles en anglais.