La crise climatique est une crise sanitaire.
Les données scientifiques sont claires : les changements climatiques causés par l’humain perturbent grandement les systèmes de maintien de la vie sur terre. Il est essentiel que nous mettions en place des mesures ambitieuses pour les freiner, puisqu’ils menacent la planète d’une extinction de masse et risquent de faire disparaître des modes de vie. La crise climatique a déjà grandement altéré les écosystèmes, et si la situation ne s’améliore pas, l’avenir s’annonce précaire pour les êtres humains.
Mais derrière chaque défi se cache une lueur d’espoir. En menant des initiatives climatiques audacieuses, nous pourrons préserver la santé humaine et planétaire et bâtir un avenir sain pour les populations. Il y a d’innombrables possibilités de rendre nos communautés plus équitables et le réseau énergétique plus démocratique et résilient, et d’améliorer la qualité de l’air.
Apprenez-en davantage sur le programme « Lutter contre les changements climatiques pour un avenir plus sain » de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) ainsi que sur les nombreuses occasions d’agir en faveur du climat. Cliquez ici pour en savoir plus sur les campagnes de l’ACME, qui visent notamment à :
- Militer pour l’adoption d’un réseau électrique propre et fiable dans l’ensemble du Canada
- Encourager la mise en place d’un plafond d’émissions strict pour le secteur pétrolier et gazier
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la crise climatique constitue « la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée ». En effet, les répercussions des changements climatiques se font sentir de plusieurs façons. Concrètement, de nombreuses personnes meurent ou deviennent malades en raison des canicules, des sécheresses, des inondations et de la perturbation des systèmes alimentaires. Ces phénomènes, qui sont associés aux changements climatiques, ont également une incidence sur les déterminants sociaux de la santé, tels que le soutien social, l’accès à l’emploi et l’accès aux soins de santé.
Ces conséquences sont subies de manière disproportionnée par les groupes vulnérables et défavorisés. À l’échelle internationale, certains des pays les moins développés sont les plus durement touchés par les perturbations climatiques et sont les moins à même d’y faire face et de s’y adapter. Au Canada, les changements climatiques ont des répercussions disproportionnées sur les groupes systématiquement défavorisés et les personnes atteintes de problèmes de santé sous-jacents.
Le message des scientifiques de renommée mondiale formant le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sans équivoque : la communauté internationale doit se presser à adopter des mesures d’ici l’an 2030 afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Chaque action visant à réduire le réchauffement de la planète peut contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques internationaux et à prévenir les sécheresses, les inondations, les canicules et la pauvreté qui menacent la vie de centaines de millions de personnes.
À prime à bord, la situation peut sembler désastreuse. Il y a cependant beaucoup d’espoir : il suffit de regarder dans la bonne direction. L’histoire de l’engagement de l’humanité dans la crise climatique est en cours d’écriture, et les chapitres les plus importants sont à venir. À l’ACME, nous savons que le public canadien et les décideur(euse)s politiques ont un rôle majeur à jouer dans le défi climatique. Nous pensons également que les médecins et les professionnel(le)s de la santé ont un point de vue unique et important à communiquer. Ensemble, nous pouvons saisir les nombreuses possibilités d’améliorer la santé humaine en protégeant la planète. D’ailleurs, si le Canada atteint ses objectifs climatiques, environ 112 000 vies seront sauvées entre 2030 et 2050, et ce, seulement grâce à l’amélioration de la qualité de l’air.
Ensemble, nous pouvons y arriver.
Le programme Lutter contre les changements climatiques pour un avenir plus sain de l’ACME comporte plusieurs initiatives. Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir nos campagnes et les façons dont vous pouvez contribuer.
Notre campagne d’atténuation vise à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir la transition vers un réseau énergétique propre par les moyens suivants :
- Militer pour l’adoption d’un réseau électrique propre et fiable dans l’ensemble du Canada.
- Encourager la mise en place d’un plafond d’émissions strict pour le secteur pétrolier et gazier.
Notre campagne d’adaptation vise à protéger la population canadienne contre les effets croissants des changements climatiques et à renforcer sa résilience à cet égard. (Plus d’informations à venir.)
Notre campagne internationale vise à inciter le Canada à respecter ses engagements pris dans le cadre la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et à devenir un chef de file de l’action climatique mondiale. (Plus d’informations à venir.)