Programme de formation en plaidoyer et mobilisation

Le Programme de formation en plaidoyer et mobilisation (PPM) est destiné à renforcer les capacités des professionnel(le)s de la santé qui souhaitent devenir d’ardent(e)s défenseur(euse)s de la santé planétaire. L’appel de candidatures pour la 2e cohorte est ouvert jusqu’au 30 juin 2023.

La population canadienne a une grande confiance dans les professionnel(le)s de la santé. Si on les place devant les bonnes occasions et qu’on les aide à se munir des compétences adéquates, ces dernier(ière)s ont le potentiel de devenir d’ardent(e)s défenseur(euse)s de l’environnement et d’influencer les actions en sa faveur. 

Le PPM vise à contribuer à la mise en place d’un réseau croissant de défenseur(euse)s de la santé planétaire parmi les professionnel(le)s de la santé. En plus de recevoir de la formation relative aux techniques efficaces de communication et de relations avec les médias et les gouvernements, les participant(e)s auront l’occasion de participer à des activités de mobilisation en s’impliquant dans des campagnes.

Le PPM offre :

  • une conférence virtuelle (22-24 sept 2023), plusieurs ateliers interactifs ainsi que des occasions de réseautage entre pairs;
  • des séances mensuelles de formation entre septembre 2023 et février 2024;
  • des séances mensuelles de mise en pratique des compétences (optionnel);
  • une journée nationale de lobbying avec des occasions de rencontrer des représentant(e)s du gouvernement;
  • des groupes de soutien entre pairs pour les participant(e)s noir(e)s, autochtones et francophones (optionnel);
  • un accès au réseau de mobilisation des campagnes de l’ACME;
  • une occasion d’échanger de façon continue sur les possibilités et les ressources;
  • du mentorat et du soutien continus.
Le PPM est accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada pour 43.5 crédits. Veuillez voir les détails ci-dessous.
  • Collège des médecins de famille du Canada Mainpro+ apprentissage de groupe (1 crédit/heure)
  • Collège Royal Maintien du certificat section 1
  • Certificat d’achèvement en développement professionnel continu

Certificat de réussite

Le Programme de formation en plaidoyer et mobilisation (PPM) est approuvé par le bureau de formation professionnelle continue de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Les finissant(e)s du PPM peuvent ainsi recevoir un certificat de réussite de l’établissement attestant l’achèvement de 43 heures et demie de formation professionnelle continue (soit 40,5 heures d’activités d’apprentissage collectif et trois heures d’activités d’autoapprentissage). Les professionnel(le)s de la santé qui ne sont pas des médecins peuvent également recevoir ce certificat.

Accréditation

Collège des médecins de famille du Canada – Programme d’apprentissage collectif Mainpro+ (un crédit par heure)

Le PPM est un programme d’apprentissage collectif d’un crédit par heure qui répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il a également été approuvé par le bureau de formation professionnelle continue de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto et donne droit à un maximum de 40,5 crédits Mainpro+.

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada – section 1

Le PPM constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) conformément à la définition précisée dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a également été approuvé par le bureau de formation professionnelle continue de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Veuillez noter qu’un maximum de 40,5 heures peut être réclamé.

Résultats du programme

Les participant(e)s au PPM : 

  • seront en mesure de communiquer de façon efficace sur des enjeux tels que le climat et les substances toxiques;
  • apprendront à mettre à profit les outils médiatiques de plaidoyer tels que les éditoriaux et les entrevues;
  • se familiariseront avec les processus gouvernementaux et rencontreront des représentant(e)s du gouvernement;
  • auront l’occasion de bâtir un réseau de pairs aux vues similaires;
  • pourront accéder au réseau de mobilisation de l’ACME, qui offre des occasions de plaidoyer auprès des médias et des campagnes.

Calendrier du programme et investissement en temps

La conférence, qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2023, représente 15 heures et demie de formation. Au cours de cet évènement, les participant(e)s se familiariseront avec l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et les fondements de la santé planétaire. On leur donnera également l’occasion d’exercer leurs aptitudes en communication narrative et de tisser des liens avec leurs pairs.

Les séances mensuelles auront lieu le samedi de 8 h à 11 h, heure du Pacifique (soit de 11 h à 14 h, heure de l’Est). Cette plage horaire a été choisie afin de tenir compte des divers fuseaux horaires du Canada ainsi que des horaires de travail, dans le but de rendre le programme accessible à un plus grand nombre de personnes. Il y aura 2 sessions supplémentaires en janvier afin de préparer la journée de lobbying.

Voici l’horaire du programme :

2023

22 au 24 septembre : Conférence de formation

4 octobre : Séance de mise en pratique des compétences (optionnel)

14 octobre : Communication narrative (partie 2)

28 octobre : La communication en matière de santé au service de l’action environnementale

8 novembre : Séance de mise en pratique des compétences (optionnel)

18 novembre : Techniques de rédaction d’un article d’opinion et d’une lettre à la rédaction 

6 décembre : Séance de mise en pratique des compétences (optionnel)

9 décembre : Techniques pour mener une bonne entrevue 

2024

10 janvier : Séance de préparation à la journée de lobbying

20 janvier : Relations avec le gouvernement et fonctionnement du système de gouvernement

27 janvier : Techniques d’entretien avec les député(e)s et simulation d’une journée de lobbying 

Le 5 février : Séance d’information (en soirée)

Le 6 février : Journée de lobbying

24 février : Séance de clôture

Qui peut poser sa candidature?

Tous les professionnel(le)s de la santé sont admissibles. Dans le contexte de ce programme, un(e) professionnel(le) de la santé est défini(e) comme étant soit une personne qui traite directement des patient(e)s et détient une certification d’un collège ou d’un conseil réglementé, soit un(e) étudiant(e) en formation dans ce domaine, ou bien un(e) professionnel(le) à la retraite. Les candidat(e)s doivent résider au Canada, car le programme est ancré dans un contexte canadien.

Coûts

Médecin : 2500 $

Infirmier(ière), Médecin-résident(e), professionnel(le) de la santé allié(e) : 1000 $

Apprenant(e) ou étudiant(e) : 250 $

Le coût total du programme est environ 6000 $ par personne pour une cohorte de 50 personnes. Nous sommes en mesure de subventionner ce coût grâce au soutien généreux de nos bailleurs de fonds.

Les frais d’inscription couvrent : 

  • le salaire des responsables de l’animation et les honoraires des conférencier(ière)s, des personnes invitées et des mentors du programme;
  • l’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne hébergeant des leçons, des ressources et un groupe de discussion;
  • les services d’interprétation simultanée, de traduction et d’aide à l’accessibilité;
  • les dépenses liées à l’organisation d’une journée de lobbying par une société de relations publiques;
  • des possibilités de formation continue offertes aux ancien(ne)s participant(e) du PPM;
  • les dépenses administratives et opérationnelles.

Nous ne voulons pas que le coût soit un frein à la participation. Si vous n’êtes pas en mesure d’assumer les frais d’inscription, veuillez l’indiquer dans votre demande. 

Comment postuler?

La deuxième édition du PPM se déroulera de septembre 2023 à février 2024. L’orientation ayant lieu de juillet à août. L’appel de candidatures pour la 2e cohorte est ouvert jusqu’au 30 juin 2023. Cliquez ici pour vous inscrire.

Questions et soutien

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir du soutien, n’hésitez pas à contacter la directrice du programme, Kiemia Rezagian, à kiemia@cape.ca. Veuillez vous inscrire à la liste de diffusion de l’ACME pour rester au courant des informations de l’ACME.

Campagnes

Ressources

Il n'y a pas de ressources disponibles