Jour de la Terre 2023

Le Jour de la Terre arrive à grands pas. Samedi, nous unirons nos cœurs et nos esprits à ceux des communautés du monde entier afin d’accroître notre énergie en faveur de la santé planétaire. Cette année, le thème global est « Investir dans notre planète ». Nous sommes tout à fait en accord avec la nécessité d’investir nos connaissances, notre stratégie et nos réseaux afin de prendre des mesures audacieuses en faveur de l’environnement et de la santé. Dans le même temps, honorons les espoirs et les inquiétudes qui nous poussent à œuvrer en faveur de la santé des populations et de la santé planétaire.

Comme le dit le proverbe, « Plusieurs mains rendent le travail facile ». C’est cette approche qui a amené l’ACME à l’avant-garde de la défense de la santé et de l’environnement au Canada. Après près de 30 ans d’efforts collectifs, d’actions solides et un taux de succès élevé, notre voix est en demande dans des espaces puissants.

Le mardi 18 avril à Ottawa, des leaders de l’ACME ont fait une présentation au Caucus multipartite sur le climat – un organisme non partisan. Des député(e)s des cinq partis fédéraux ont entendu parler de l’importance de la santé planétaire pour la stabilité de la planète et le bon fonctionnement des systèmes de santé. Cette invitation toute spéciale à s’adresser aux député(e)s les plus engagés dans la lutte contre les changements climatiques est le résultat d’un excellent lobbying de la part des participant(e)s à notre Programme de formation en plaidoyer et mobilisation pour les professionnel(le)s de la santé (PPM) en février – 27 participant(e)s au PPM ont rencontré des député(e)s de partout au Canada pour discuter des préoccupations en matière de santé reliée à l’action climatique, de racisme environnemental et de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

De gauche à droite : Dre Inês Lopes, Dre Sandy Perreault, Dre Sehjal Bhargava, Dre Courtney Howard

Photo de groupe (à droite) par Monique Pauzé

Nous sommes également engagés à renforcer notre capacité à réussir. Cette semaine, nous vous avons demandé de nous faire part de vos priorités en matière de soutien à l’ACME. Vous nous avez répondu que les trois motivations principales étaient les suivantes :

  1. L’efficacité de nos actions collectives éclairées, sur les questions environnementales avec la perspective de la santé
  2. Le bien-être de votre famille et celui des générations à venir
  3. L’ACME fixe des objectifs réalisables en tenant compte de l’urgence d’agir sur les changements climatiques

Merci pour vos commentaires. Nous continuerons à offrir aux professionnel(le)s de la santé la possibilité de participer à ce travail essentiel, tout en gardant à l’esprit la santé et la longévité de nos familles, et en abordant les changements climatiques avec des objectifs à impact élevé axés sur la santé.
 
Il y a plusieurs manières de participer : en rejoignant un comité régional, en postulant pour une formation avec le PPM, et en donnant généreusement afin d’appuyer le travail nécessaire pour que nous puissions poursuivre sur notre lancée. 

Avec toute ma gratitude,

Dre Melissa Lem
Présidente de l’ACME

 

Share