La pause de la décision sur le glyphosate est une victoire, mais ce n’est pas le moment de relâcher notre plaidoyer pour la protection de la santé!

Chère communauté de l’ACME,

Nous sommes heureux de partager aujourd’hui avec vous une bonne nouvelle sur une question que nous savons importante pour la communauté de l’ACME.

Récemment, le gouvernement du Canada a invité des commentaires sur la limite maximale de résidus proposée pour le glyphosate, PMRL2021-10.

L’ACME a soumis un commentaire portant sur les impacts documentés du glyphosate sur la santé.

En raison du volume de réponses et de l’intérêt manifesté, et compte tenu de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a prolongé de 45 jours la période de consultation.

Puis, la semaine dernière, un communiqué de presse de Santé Canada a informé le public que le gouvernement du Canada suspendait sa décision sur le glyphosate jusqu’en 2022 « afin de renforcer la capacité et la transparence du processus d’examen des pesticides ». Cette nouvelle a été accueillie favorablement et, comme l’a rapporté The National Observer, “a suscité un optimisme prudent chez les environnementalistes, qui demandent depuis longtemps l’interdiction du pesticide”. Nous pensons qu’il s’agit d’un signal important qui prouve que le plaidoyer fonctionne

Étant donné que Santé Canada ne fait qu’une pause sur cette décision jusqu’en 2022 et que l’annonce a noté un engagement à un examen ciblé de dispositions spécifiques de la Loi sur les produits antiparasitaires,nous savons que nous devons continuer à plaider !

Nous voulons soutenir le gouvernement dans ses efforts pour protéger les gens et l’environnement des produits chimiques toxiques. Et vous êtes un élément essentiel de ce soutien !

Merci à la communauté de l’ACME,

Sincèrement,

Dr. Jane McArthur, Ph.D.
Directrice de la campagne sur les substances toxiques, ACME-CAPE

P.-S. Alors que nous attendons le déclenchement des élections fédérales, l’ACME se prépare à vous appuyer dans vos efforts collectifs pour que les candidats aux élections et le nouveau gouvernement fassent de la santé de la planète et de tous ses habitants une priorité. Gardez un œil sur notre site Web pour des suggestions sur la façon d’utiliser votre voix pour façonner notre futur gouvernement – nous savons que la défense des droits fonctionne, alors continuons !

Share