À l’ACME, nous travaillons à l’intersection de la santé et de l’environnement. Nous participons activement à de nombreux événements locaux, nationaux et internationaux liés à la santé et à l’environnement.
Parmi les activités récentes de l’ACME sous le leadership de notre nouvelle directrice générale, Dre Anjali Helferty, il faut mentionner notre campagne pour l’adoption et le renforcement de lois importantes dans le cadre des projets de loi C-12, C-230 et C-28, l’engagement des médias et du public sur les questions urgentes de santé environnementale, la participation à des événements clés comme le Sommet des dirigeants sur le climat et le Sommet panaméricain de l’OMS sur le climat et la santé, et plus encore. Pour des renseignements additionnels sur ces activités, entre autres, nous vous invitons à consulter les dernières nouvelles, les communiqués de presse et la couverture médiatique récente de l’ACME.
Toutes les activités dans lesquelles nous sommes impliqués reflètent l’engagement permanent de l’ACME à aider les médecins à se faire les défenseurs d’environnements et d’écosystèmes plus sains. Notre but est d’encourager la santé pour tous en s’engageant auprès des gouvernements, en menant des campagnes, en entreprenant des recherches, en attirant l’attention des médias sur des questions cruciales, en collaborant avec d’autres organisations, au niveau national et international, pour travailler efficacement et accroître notre pouvoir collectif.
La Journée mondiale de l’environnement des Nations-unies aura lieu le 5 juin 2021. Le thème de cette année est « Réimaginez. Recréez. Restaurez. #GenerationRestoration » afin de soutenir la restauration des écosystèmes. Le processus de restauration comprend la revitalisation et la protection des écosystèmes. En tant que médecins et prestataires de soins de santé, nous savons que les écosystèmes sont importants pour nous pour de nombreuses raisons, y compris parce que les humains et leur santé en font partie et en dépendent.
La santé n’est pas seulement une question médicale. Les individus vivent au sein de familles, de communautés, d’écosystèmes et de conditions à l’échelle planétaire. La santé est un tout, étroitement liée et influencée par de multiples facteurs sociaux, politiques et économiques dans le monde. L’intersection de la santé et des environnements représente une relation fondamentale et symbiotique entre les deux.
Pour illustrer cette relation, nous n’avons qu’à voir comment la santé des personnes est reliée à tous les aspects de la société dans laquelle elles vivent et à toutes ces inter-relations tout au long du cycle de leur vie. Les environnements dans lesquels nous travaillons, vivons et jouons interagissent tous pour influencer la santé. Une bonne santé dépend de la protection de notre « nid », notre environnement. Si le nid n’est pas protecteur, la santé peut être menacée.
Le modèle socio-écologique (voir la figure ci-dessous) montre l’image globale de la santé et le « nid » de l’individu. Les sites où les interventions favorisent la santé, préviennent la maladie et font respecter la justice sont visibles à travers les multiples niveaux, de l’individu aux familles, aux organisations, à la communauté, à la société, à l’écosystème planétaire et à travers le temps.
Les lois, politiques et règlements qui privilégient le profit au détriment des personnes et de leur environnement sont des obstacles à la santé pour de nombreuses personnes vivant sur ces terres appelées aujourd’hui le Canada. Penser à la santé simplement comme une condition de l’individu ignore le fait que les choix de style de vie et les comportements personnels qui influencent les résultats de la santé ne sont pas distribués également à travers la population. Par exemple, les réalités quotidiennes des disparités systémiques et des inégalités structurelles qui causent du racisme environnemental, de la discrimination fondée sur le sexe et la pauvreté rendent certaines personnes plus vulnérables aux effets néfastes sur la santé.
De même, les actions individuelles pour contrer la pollution et la réduction des émissions ne sont pas suffisantes en l’absence de stratégies industrielles, nationales et internationales pour faire face aux impacts environnementaux plus répandus et les effets néfastes sur la santé qui en découlent.
Comme est illustré dans le cadre, le tableau d’ensemble de la santé intègre des facteurs sociétaux. Cela inclut la législation, la réglementation et les politiques qui reconnaissent l’interconnexion de l’ensemble de l’écosystème social, politique et économique. Notre « nid » de santé n’est pas suffisant sans des lois et règlements solides qui nous protègent de l’exposition aux toxines et à la pollution, du racisme environnemental ou des différents impacts dépendant du sexe et du genre. Le droit à un environnement sain devrait s’étendre à tous ceux qui vivent au Canada et sur cette planète.
Dans le sillage du Jour de la Terre et à l’approche de la Journée mondiale de l’environnement, nous allons de l’avant pour mettre en œuvre nos promesses de restaurer notre terre et de raviver nos écosystèmes pour une relance en santé.
Nous sommes munis de preuves scientifiques de l’impact de l’environnement sur la santé, sur le racisme environnemental, et, avec la volonté politique de nos dirigeants, des interventions collaboratives et justes à plusieurs niveaux sont possibles pour une meilleure santé.
L’ACME poursuit son plaidoyer à travers une lentille qui reconnaît que la santé est liée à plusieurs facteurs. La vue d’ensemble de la santé saisit les complexités socio-écologiques de nos relations les uns avec les autres, avec les systèmes sociétaux et les structures dans un écosystème planétaire élargi. Ensemble, nous pouvons mieux protéger la santé humaine en protégeant la planète.
Adapté de la théorie écologique de Bronfenbrenner, élaborée dans les années 1970 et modifiée au fil du temps. Le graphique montre l’ensemble imbriqué de structures et de relations dans l’environnement écologique, allant du niveau le plus interne, la personne, au niveau le plus externe, le chronosystème, qui représente le passage du temps. Bronfenbrenner, U. (1994). Modèles écologiques du développement humain. Dans International Encyclopedia of Education (Vol. 3, 2nd ed.). Oxford: Elsevier.