Le mois de juin marque le premier anniversaire de la campagne de l’ACME Les pubs fossiles nous rendent malades ! En un an seulement, nous avons réussi à susciter un débat national sur la publicité des combustibles fossiles au Canada. Grâce à votre soutien, nous avons porté la question à l’attention des décideurs gouvernementaux, des organismes de réglementation et de millions de personnes à travers le pays.
Nous ne nous arrêterons pas tant que la publicité sur les combustibles fossiles n’est pas interdite au Canada. Contribuerez-vous à renforcer les campagnes de l’ACME en devenant un(e) donateur(trice) mensuel(le)?
En seulement un an de campagne, l’industrie des combustibles fossiles fait maintenant l’objet d’une enquête pour pratiques publicitaires trompeuses. Avec nos partenaires, nous avons déposé trois plaintes officielles pour écoblanchiment auprès du Bureau de la concurrence du Canada et des Normes canadiennes de la publicité, dont deux font maintenant l’objet d’une enquête officielle.
Tous les partis politiques fédéraux ont entendu les arguments en faveur d’une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles. Plus de 30 000 lettres demandant l’interdiction de la publicité ont été déposées sur les bureaux des élus à travers le pays. Nous avons rencontré plus de 15 députés pour discuter de la nécessité d’une interdiction de la publicité du secteur des combustibles fossiles et nous avons fait une présentation au Caucus multipartite sur le climat. Plus récemment, nous avons lancé une pétition parrainée par le député libéral John Aldag, qui sera lue à la Chambre des communes.
Des millions de personnes au Canada ont été sensibilisées à l’idée d’interdire les publicités pour les combustibles fossiles. Nous avons réussi à produire plus de 50 articles de presse et à publier huit articles d’opinion, notamment dans les principales chaînes de diffusion d’informations au Canada. Plus de 2,5 millions de personnes ont été atteintes grâce à nos campagnes dans les médias sociaux.
Il y a un puissant mouvement en faveur du changement. Nous avons formé une coalition de plus de 30 organisations non gouvernementales et 35 organismes en santé représentant 700 000 professionnel(le)s de la santé, qui demandent tous et toutes l’interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles.
Il reste encore beaucoup à faire. Lors de la Journée de l’air pur 2023, lorsque le ciel s’est couvert d’une brume épaisse due aux innombrables incendies de forêt ayant ravagé le pays, nous avons eu un rappel brutal. Il ne faut pas lâcher
Avec toute notre gratitude,
Leah Temper, Ph.D
Directrice de la campagne sur l’interdiction de la publicité sur les combustibles fossiles