Mettre fin au racisme environnemental grâce à ces sept pratiques

En cette Journée internationale pour l’élimination du racisme, l’ACME vous présente une de ses remarquables artisanes du changement et membre du conseil d’administration, Dre Ojistoh Kanawahere Horn, une femme mohawk et médecin de famille au service de la communauté frontalière d’Akwesasne, ON/QC.

Dre Horn est reconnue mondialement comme un leader en matière d’environnement et de santé. Suivant son exemple, nous partageons avec vous certaines de ses histoires et de ses travaux qui nous rappellent, en tant qu’êtres humains, notre place dans la nature, à travers les modes de connaissance et d’expérience autochtones.

Laissez-vous guider par sept pratiques pour aider à éliminer le racisme environnemental : écouter, apprendre, collaborer, agir, plaider, partager et donner. Soutenez notre travail afin que nous puissions garantir le droit à un environnement sain, exempt de racisme.

À écouter!

En avril 2021, l’ACME a lancé une série de webinaires virtuels en trois parties : Le racisme environnemental au Canada (vidéo en anglais). La première vidéo est une introduction aux questions clés qui ont amené le mouvement environnemental à se concentrer sur le travail nécessaire pour aborder la justice environnementale. Les intervenantes sont Dre Horn et Dre Ingrid Waldron. Dre Ingrid Waldron est une femme noire, la plus éminente chercheuse canadienne dans ce domaine et la cofondatrice de la Coalition canadienne pour la justice environnementale et climatique.

Apprenez

En février 2022, Dre Horn a publié dans The Lancet en tant que co-autrice de l’article marquant The determinants of planetary health: an Indigenous consensus perspective (article en anglais). Cet ouvrage est le fruit du travail d’un groupe d’universitaires, de praticiens, de défenseurs de la terre et de l’eau, d’aînés respectés et de détenteurs de connaissances autochtones qui se sont réunis pour définir les déterminants de la santé planétaire d’un point de vue autochtone. Trois niveaux globaux de déterminants interconnectés, en plus de dix déterminants au niveau individuel, ont été identifiés comme faisant partie intégrante de la santé et de la durabilité de la planète, la Terre Mère. Le Dre Horn tient à remercier cette coalition pour sa collaboration : Nicole Redvers, ND, Yuria Celidwen, PhD, Clinton Schultz, PhD, Cicilia Githaiga, MA, Melissa Vera, RN, Marlikka Perdrisat, BComm, Lynn Mad Plume, MPH, Daniel Kobei, MBA, Myrna Cunningham Kain, MD, Anne Poelina, PhD, Juan Nelson Rojas, Be’sha Blondin.

Collaborer

L’ACME collabore avec les communautés et les organisations des PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et amplifie leur travail en participant à la Coalition canadienne pour la justice environnementale et climatique et à la Coalition pour les droits environnementaux. Êtes-vous curieux de ces efforts et intéressé(e) à vous impliquer mais ne savez pas comment? Demandez-nous et nous pourrons vous mettre en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et travaillant sur ces questions.

Agir

L’ACME a répondu à l’appel à l’action sur le racisme environnemental en faisant de la justice environnementale une lentille et un objectif stratégique de son travail. La justice environnementale est un résultat souhaité de notre travail, mais c’est aussi un processus pour démêler l’oppression là où nous la trouvons. Nos prochaines étapes consistent à poursuivre les discussions, à définir des intentions claires, à établir de nouvelles politiques, à développer et à adapter nos pratiques, à faire participer la communauté et à collaborer pour faire de ce changement une réalité.

Plaidez

Vous pouvez avoir un impact dès maintenant en vous joignant aux défenseurs de la justice environnementale qui agissent pour que le projet de loi C-226 soit adopté rapidement et reçoive le consentement unanime de la Chambre des communes! Visitez notre page de campagne pour choisir vos prochaines étapes.

Le projet de loi C-226 sera un outil législatif efficace pour lutter contre le racisme environnemental dans les communautés des PANDC du Canada. Le Premier ministre et le ministre de l’Environnement ont déjà annoncé leur soutien à ce projet de loi à la Chambre et sur les réseaux sociaux. Nous devons maintenant encourager le soutien de tous les partis au projet de loi C-226 et obtenir le consentement de tous les partis politiques pour accélérer l’adoption du projet de loi au Parlement.

Partagez

Partagez avec nous les initiatives et les leçons que vous mettez en œuvre pour bâtir l’équité, la diversité et la justice dans votre travail et vos communautés. Nous aimerions suivre l’impact de la communauté de l’ACME et communiquer vos histoires avec des milliers d’autres personnes qui partagent cette mission.

Donnez

En 2021, plus de la moitié de nos revenus provenaient des donateurs, et non de subventions. Chaque fois que vous faites un don à l’ACME, nous sommes en mesure de développer notre planification, notre programmation, notre personnel et notre capacité à changer les choses. En écoutant vos commentaires et votre rétroaction, vous nous aidez à déterminer l’orientation de notre travail, et nous vous en sommes reconnaissants. Donnez aujourd’hui pour la justice environnementale!

Share