La crise climatique est une urgence sanitaire, et les médecins ont prescrit leur traitement : une action gouvernementale rapide envers les combustibles fossiles

Les preuves sont irréfutables : la combustion des énergies fossiles augmente la fréquence et la gravité des périodes de chaleur extrême, des feux de forêt, des épisodes de pollution et d’autres catastrophes climatiques causant la perte de vies et une diminution de la qualité de vie au Canada.

Il s’agit de notre santé.

Les professionnel(le)s de la santé sont au front pour traiter les personnes souffrant de maladies respiratoires telles que l’asthme ou ayant été victimes de coups de chaleur. Les groupes dont le risque pour la santé est le plus élevé sont les enfants et les bébés, les personnes âgées, les personnes handicapées, les Autochtones et les communautés racisées, ce qui témoigne des injustices environnementales qu’ils et elles subissent.

Nous venons de traverser un été de sécheresses, de chaleurs record et de feux de forêt sans précédent. Des millions de gens ont été mis en danger en raison des incendies à proximité de leur résidence ainsi que de la mauvaise qualité de l’air causée par la fumée des feux de forêt. Ces événements sont survenus à peine deux ans après le décès, en l’espace d’une semaine, de quelque 600 personnes en Colombie-Britannique à cause de la chaleur extrême. La crise climatique est une urgence sanitaire, et elle ne fait que s’aggraver.

Les feux de forêt brûlent toujours au Canada, et les médecins, le personnel infirmier et les autres professionnel(le)s de la santé appellent le nouveau ministre fédéral de la Santé à traiter la crise climatique à la hauteur de l’urgence qu’elle représente.

Joignez-vous à nous : act.cape.ca/notresante

Share