À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2022, les professionnels de la santé du Canada demandent au premier ministre et aux premiers ministres de faire la transition vers une société axée sur le bien-être

Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver, le jeudi 7 avril 2022 – En cette Journée mondiale de la santé, les professionnels de la santé du Canada se joignent à l’OMS pour demander une transition vers une société explicitement axée sur le bien-être et appellent les gouvernements du Canada et de ses provinces et territoires à entreprendre des changements d’approche primordiaux pour se concentrer sur le bien-être.

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre et aux premiers ministres, 82 professionnels de la santé et 38 organisations de santé, dont l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), Doctors for Planetary Health – West Coast, l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement (AIIE), la Coalition canadienne pour un système de santé écologique et le Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ), demandent que des mesures soient prises pour maintenir les humains et la planète en bonne santé et favoriser un mouvement visant à créer des sociétés axées sur le bien-être.

Les signataires de la lettre recommandent aux gouvernements du Canada, des provinces et des territoires d’adopter les trois changements d’approche suivants :

  1. Coordonner une approche saine de la société centrée sur le bien-être et l’interconnexion au sein de la nature avec les actions clés suivantes relatives à cette priorité :
  • installer un bureau de la Société du bien-être au sein du Bureau du Conseil privé au niveau fédéral et des bureaux du Cabinet dans les provinces et les territoires afin d’orienter et de coordonner la politique de mieux-être dans l’ensemble du gouvernement;
  • créer un commissaire de la Société du bien-être qui relève directement du Parlement au niveau fédéral et des assemblées législatives dans chaque province et territoire;
  • et envisager une loi sur le bien-être pour les générations futures afin d’assurer la responsabilité intergénérationnelle.
  1. Faire la transition vers une économie canadienne axée sur le bien-être avec les actions clés suivantes relatives à cette priorité :
  • en consultation avec les détenteurs du savoir autochtone, terminer l’élaboration du cadre de qualité de vie pour le Canada qui définit le succès au-delà du PIB;
  • mesurer régulièrement le succès tel que défini par le cadre de qualité de vie;
  • sur la base de ces mesures, élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer les secteurs ayant obtenu un score faible ou médiocre et à maintenir le succès dans les secteurs ayant obtenu un score élevé;
  • et réduire les rapports sur le PIB à deux fois par an et remplacer les rapports des autres trimestres financiers par les mesures de la qualité de vie.
  1. Bâtir un système de santé durable qui aide les gens et la planète à prospérer avec les actions clés suivantes relatives à cette priorité :
  • financer un secrétariat national pour soutenir les travaux des provinces visant à respecter l’engagement du Canada envers l’initiative de l’OMS visant des systèmes de santé résilients et à faible émission de carbone;
  • intensifier l’engagement du Canada à la COP26 afin de rejoindre les 14 pays qui ont fixé une date pour atteindre des émissions nettes nulles dans le secteur de la santé, ce qui permettra au Canada de bénéficier du soutien d’un futur secrétariat de l’OMS-NHS conçu pour diffuser et mettre à l’échelle les meilleures pratiques;
  • et modéliser les émissions des soins de santé dans le cadre des engagements du Canada en matière de réduction nette zéro et créer des systèmes qui permettent au pouvoir d’achat massif du secteur de la santé de favoriser la décarbonisation et de soutenir les objectifs de la société de bien-être.

« Nous, en tant qu’individus et organisations axés sur la santé des personnes et de la planète, invitons les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à s’engager dans un moment d’intégration et de renouveau en l’honneur de la Journée mondiale de la santé. Les urgences sanitaires mondiales qui se chevauchent, notamment la guerre, la pandémie de la COVID-19 et les crises du climat et de la biodiversité, démontrent clairement que les fondements sur lesquels reposent la santé et les systèmes de santé sont menacés. Nous nous joignons à l’OMS pour appeler à une transition vers une société explicitement axée sur le bien-être », exprime la Dre Courtney Howard, urgentologue du territoire de la Première Nation des Dénés Yellowknives et présidente sortante de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

« Nous sommes d’accord avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour dire que « l’humanité fait la guerre à la nature… c’est suicidaire » et qu’il y a une triple crise du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution qui se produit simultanément et menace la santé humaine et planétaire. Nous demandons de toute urgence à nos dirigeants en Colombie-Britannique et au Canada de tenir compte de l’appel des plus grandes revues médicales du monde et de s’attaquer sérieusement à cette immense menace pour la santé publique », déclare la Dre Rashmi Chadha, médecin spécialiste en addiction et membre de Doctors for Planetary Health – West Coast.

« La défense de l’équité en matière de santé a toujours été au cœur de la profession d’infirmière. Comment mieux atteindre cet objectif que de construire une société du bien-être sur une planète en santé? », déclare Helen Boyd, infirmière et membre de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement.

« Il est impératif que les hauts dirigeants et les professionnels de la santé du Canada prennent au sérieux les avertissements de l’Organisation mondiale de la santé et travaillent ensemble pour préserver notre planète. Nous devons mettre en place des systèmes de santé durables et résilients, à faible émission de carbone, et donner au personnel et aux collègues les moyens d’agir dès maintenant », déclare Neil Ritchie, directeur exécutif de la Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques.

« Les professionnels de la santé de tout le pays sont extrêmement préoccupés par les menaces environnementales sur la santé. Notre santé dépend d’une planète en santé. Les solutions qui sont bonnes pour la planète sont également bonnes pour notre santé. Les actions ambitieuses requises pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter nous permettront également de réduire les maladies et d’économiser les coûts des soins de santé. Donc, une action ambitieuse en faveur du climat est triplement gagnante pour les Canadiens et les Canadiennes. Nous sommes fiers de participer à l’engagement de la santé planétaire pour soutenir un Canada plus sain, et nous exhortons tous les secteurs à rehausser leurs ambitions en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique », souligne la Dre Olena Zotova, fondatrice et présidente du Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ) / Quebec Sustainable Health Network.

L’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), organisation à but non lucratif dirigée par des médecins, s’efforce d’assurer la santé humaine en protégeant la planète. Depuis sa fondation en 1993, le travail de l’ACME et ses politiques ont remporté d’importantes victoires en collaboration avec de nombreux partenaires des mouvements pour l’environnement et pour la santé. L’ACME est active dans tout le pays avec des comités régionaux dans la plupart des provinces et dans tous les territoires.

La Coalition canadienne pour un système de santé écologique est le plus important réseau de ressources en soins de santé écologiques au Canada. Elle dirige l’évolution de la durabilité dans le secteur de la santé au Canada en tant que voix nationale et catalyseur du changement environnemental. De façon collaborative, nous nous efforçons de réduire l’impact écologique de soins de santé remplis de compassion, tout en offrant une plateforme stimulante pour la discussion et la promotion des meilleures pratiques, de l’innovation, de la responsabilité environnementale et de la résilience au changement climatique.

L’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement (AIIE) est une organisation nationale entièrement bénévole qui a été fondée en 2008. Sa mission est de promouvoir la santé planétaire des infirmières/infirmiers et des personnes au Canada et dans tout le monde. Nous y parvenons en nous engageant dans la défense des droits, l’éducation, la recherche, la pratique et les politiques à tous les niveaux des soins infirmiers et de la société. Au fil des ans, l’ACIIE a contribué à de nombreuses déclarations politiques et campagnes avec ses collaborateurs afin de soutenir une planète en santé pour les générations à venir.

Doctors for Planetary Health – West Coast est un groupe de médecins activistes travaillant avec les communautés pour développer un mouvement intersectionnel, décolonialisé et antiraciste sur l’urgence climatique et écologique. Nous utilisons une approche à long terme pour aborder les questions complexes interconnectées et les problèmes structurels qui contribuent à cette urgence, et nous sommes solidaires des protecteurs indigènes de la terre et de l’eau. Nous utilisons notre optique de santé et notre approche fondée sur les preuves pour mettre en lumière les injustices structurelles qui ont un impact sur la terre que nous partageons. Notre groupe est établi sur les territoires traditionnels des Salishs du littoral, à Vancouver, C-B, et nous accueillons tous les professionnels de la santé.

Le Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ) réunit 20 organismes de santé et de services sociaux – représentant collectivement 150 000 personnes du secteur – pour une santé durable dans un environnement sain au Québec. Le Réseau d’action favorise l’éducation et la collaboration interdisciplinaire autour d’actions visant à prévenir la crise climatique et à réduire les risques environnementaux pour la santé, ainsi qu’à s’adapter aux impacts inévitables sur la santé. Le Réseau est parrainé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

-30-

Contacts média :

Pamela Daoust
Directrice nationale des communications
Association canadienne des médecins pour l’environnement
514-267-2589 | pamela@cape.ca

Valerie Elliott
Relations avec les médias
Médecins pour la santé planétaire – Côte Ouest
250-532-6267 | elliott@iD2.ca

Helen Boyd
Membre du conseil d’administration
Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement
cvnhe@telus.net

Autumn Sypus
Coordinatrice du marketing et de la sensibilisation
Coalition canadienne pour un système de santé écologique
autumn@greenhealthcare.ca

Marc-André Parenteau
Coordinateur principal du RASDQ | Responsable du développement pour l’ASPQ
438-521-8607 | maparenteau@aspq.org

Share