CIN-4 : Posez vos questions sur le plastique et la santé aux médecins de l’ACME

OTTAWA/Territoire traditionnel non cédé de de la nation algonquine Anishinabeg, 19 avril 2024 – Alors que les équipes de négociation, les spécialistes et les communautés de première ligne se réunissent pour la quatrième séance du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) sur la pollution plastique, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) rappelle que plusieurs de ses médecins sont disponibles partout au Canada pour parler des plastiques et de la santé humaine. Parmi ces médecins :

Dre Lyndia Dernis, médecin anesthésiste et membre de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), le comité régional du Québec. Ses domaines de spécialité comprennent les microplastiques, les plastiques à usage médical et les perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques. Peut répondre aux entrevues en français et en anglais.

Consciente de l’immense quantité de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être produits par le bloc opératoire d’un hôpital, la Dre Dernis a créé et dirige aujourd’hui un groupe d’action pour réduire l’empreinte écologique de la salle d’opération du Centre hospitalier de St. Mary. En outre, elle est actuellement responsable du sous-comité sur les soins durables du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Son travail consiste notamment à sensibiliser le personnel soignant à l’importance des déchets plastiques et des perturbateurs endocriniens dans le matériel médical, ainsi qu’à chercher des solutions de rechange aux plastiques à usage unique dans son établissement. La Dre Dernis est anesthésiste depuis 2004.

Dre Sharon Dodd, médecin de famille et membre du comité régional de l’ACME en Colombie-Britannique. Ses domaines de spécialité comprennent les microplastiques, la médecine familiale et les soins primaires. Peut répondre aux entrevues en anglais.

Médecin de famille titulaire de la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF), la Dre Dodd se consacre aux soins continus depuis 23 ans à Richmond, en Colombie-Britannique. Elle est membre du comité régional de l’ACME en Colombie-Britannique depuis 2022 et a participé à la première édition du Programme de formation en plaidoyer et mobilisation (PPM) en mars 2023. Défenseuse de la médecine familiale, la Dre Dodd a siégé au conseil d’administration de BC Family Doctors de 2019 à 2023 et est aujourd’hui membre du Conseil sur les politiques relatives à la santé et à l’économie de Doctors of BC. Dans sa vie personnelle, elle aime les activités de plein air et aider ses trois ados dans le cadre de leur club scolaire sur l’action climatique.

Dr George Tjensvoll Kitching, médecin de famille et secrétaire du conseil d’administration de l’ACME. Ses domaines de spécialité comprennent la pollution par les microplastiques et les nanoplastiques ainsi que la pollution de l’air. Peut répondre aux entrevues en anglais.

Médecin de famille effectuant des remplacements dans plusieurs cliniques de la région de Kingston, le Dr Tjensvoll Kitching occupe le poste de professeur agrégé à l’Université Queen’s. Il siège également au conseil d’administration de l’ACME à titre de secrétaire. Titulaire d’une maîtrise en santé publique, il s’intéresse particulièrement à la santé planétaire et à l’incidence des polluants sur la santé, notamment la nouvelle menace des microplastiques.

Dr Atanu Sarkar, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université Memorial et fondateur du comité régional de l’ACME à Terre-Neuve-et-Labrador. Ses domaines de spécialité comprennent les microplastiques, les nanoplastiques, l’économie comportementale ainsi que la gestion différente des déchets plastiques dans l’économie circulaire. Peut répondre aux entrevues en anglais.

Atanu Sarkar est professeur à la division de la santé de la population et des sciences de la santé appliquées de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a étudié la médecine et la santé publique en Inde et il détient une maîtrise en environnement de l’Université Queen’s, en Ontario. C’est un expert dans les domaines de la contamination environnementale, des changements climatiques et de la gestion environnementale pour la santé humaine. Le Dr Sarkar est l’auteur de plusieurs articles de recherche publiés dans des revues internationales, et ses travaux ont été présentés dans de nombreuses revues nationales et internationales. Il enseigne au premier cycle en médecine et aux cycles supérieurs en santé publique. De plus, le Dr Sarkar a fondé le comité régional de l’ACME à Terre-Neuve-et-Labrador.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements ou demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Reykia Fick, directrice des communications, Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), 647 762-9168, media@cape.ca

Share