Ottawa, territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin, 7 juin 2023 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de l’air pur, un groupe de médecins annonce l’adoption d’une nouvelle stratégie visant à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il interdise la publicité sur les produits et services liés aux combustibles fossiles, y compris le pétrole, le gaz et les voitures à essence.
Samantha Green, médecin de famille à Toronto et présidente élue de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), ainsi que onze autres médecins praticien(ne)s, lancent une pétition électronique, qui sera déposée au Parlement. Dans l’optique de protéger la santé publique, la pétition vise à ce que la publicité en faveur des combustibles fossiles, tout comme celle sur le tabac, soit interdite. Il y a un an aujourd’hui, de nombreux organismes représentant 700 000 professionnel(le)s de la santé ont publié une lettre ouverte ayant le même objectif, et n’ont pas obtenu de réponse concrète. Le gouvernement fédéral sera légalement tenu de soumettre une réponse au Parlement concernant cette pétition électronique.
« En tant que médecins, nous voyons des patients malades à cause de la pollution de l’air et des changements climatiques, tous deux causés par la combustion de combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz. Il s’agit d’une crise de santé publique et le gouvernement fédéral doit agir en conséquence. Les gouvernements précédents ont pris des mesures pour interdire la publicité sur les substances nocives comme le tabac. Les combustibles fossiles sont un produit malsain, tout comme le tabac, et doivent être traités comme tels. », déclare la Dre Green.
La combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz est un important facteur des changements climatiques et la principale cause de la mauvaise qualité de l’air au Canada. Il est prouvé que les changements climatiques et la pollution atmosphérique nuisent à la santé physique et mentale ainsi qu’à la qualité et à l’espérance de vie de la population canadienne. La Journée de l’air pur vise à promouvoir l’importance de l’air pur pour la santé publique et l’environnement.
La Dre Green et ses collègues médecins, soutenus par la campagne « Les publicités sur les combustibles fossiles nous rendent malades » de l’ACME, invitent d’autres professionnel(e)s de la santé et la population à signer la pétition afin de démontrer au gouvernement fédéral l’appui du public en faveur de cette initiative. La pétition sera ouverte pour signature jusqu’au 28 septembre 2023.
Dans le cadre d’une réglementation mondiale visant à lutter contre l’écoblanchiment et la désinformation liés aux déclarations environnementales trompeuses de l’industrie pétrolière et gazière, le Bureau de la concurrence du Canada enquête actuellement sur l’Association canadienne du gaz et Pathways Alliance pour des allégations d’écoblanchiment et de publicité mensongère. En 2022, la France est devenue le premier pays à interdire les publicités pour les combustibles fossiles dans le cadre de sa nouvelle loi sur le climat.
FIN
Lien à la pétition: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-4469.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Reykia Fick, directrice des communications à l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) : 647 762-9168 (reykia@cape.ca).