Réaction à la promesse d’investissement de Santé Canada dans l’adaptation au changement climatique

26 mai 2023

(Ottawa / Territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg et Montréal / Tiohtià:ke, Territoire non cédé de la Nation Kanien’hehà:ka) – Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Québec, le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a annoncé un financement de 42,9 millions de dollars pour soutenir les initiatives d’adaptation climatique dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation du gouvernement du Canada et du Programme d’adaptation du gouvernement du Canada Plan d’action.

En réponse à ces commentaires du ministre, Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), porte-parole pour l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et médecin de famille à Montréal, a offert la réaction suivante :

« Année après année, les impacts des changements climatiques sur la santé se font de plus en plus sentir auprès des Canadien.nes et des Québécois.es, des tempêtes de verglas hivernales aux inondations printanières et aux vagues de chaleur estivales. Avoir un plan d’adaptation bien financé n’est plus un luxe, cela s’impose plutôt comme une nécessité pour répondre adéquatement aux défis multiples liés aux changements climatiques. Bien que nous ayons été encouragé.es de voir un financement de 1,6 milliard de dollars pour la Stratégie nationale d’adaptation lors de son lancement, il y a quelques mois, l’ACME voit un besoin urgent de financement supplémentaire. L’annonce d’aujourd’hui est un pas important dans la bonne direction. L’investissement additionnel de 42,9 millions de dollars vise non seulement à protéger directement les Canadien.nes et les Québécois.es, mais aussi à renforcer la résilience de nos systèmes de santé, ce que nous accueillons favorablement.»

Pour les demandes des médias :

Reykia Fick, directrice des communications, Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME)

647-952-4525, reykia@cape.ca

Robert Barnes, Directeur du programme climat, Association canadienne des médecins pour l’environnement

613-276-5753, robb@cape.ca