Des acteurs de la santé lancent jevotepourmasanté.org, une plateforme à l’intention des candidats aux prochaines élections municipales

MONTRÉAL, 15 juin 2021 – À l’approche des élections municipales, l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) et Santé Urbanité lancent aujourd’hui la plateforme non-partisane jevotepourmasanté.org à l’intention des candidat(e)s qui se présentent dans l’ensemble du Québec.

La plateforme propose 20 engagements et 52 cibles pour améliorer la santé des Québécois(e)s et réduire les coûts en santé. Cette initiative a été appuyée par 30 organismes qui demandent aux candidat(e)s de s’engager envers des aménagements urbains favorables à la santé.

« La pandémie de la COVID-19 a clairement démontré le désir de vivre et de vivre en santé des Québécois(e)s. La façon dont nous aménageons nos villes a un impact majeur sur notre santé et notre espérance de vie », explique Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). « La nouvelle plateforme explique comment des villes bien aménagées incitent aux saines habitudes de vie, protègent la santé physique et mentale, améliorent les performances au travail et à l’école et luttent contre les changements climatiques », précise-t-elle.

S’appuyant sur une littérature scientifique qui confirme la grande rentabilité d’un tel virage, la plateforme démontre également l’avantage économique d’investir dans les aménagements urbains propices à la santé.

« Les études économiques le démontrent. Les coûts annuels des maladies au Québec ayant un lien avec le verdissement urbain ont été estimés à plus de 26 milliards de dollars. Une population en santé dans un Québec prospère, c’est ce que l’on propose aujourd’hui », conclut Dre Johanne Elsener, présidente de Santé Urbanité.

L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) est un regroupement de médecins québécois interpellés par les enjeux environnementaux et climatiques. L’AQME se positionne sur la scène québécoise comme une référence en matière de santé environnementale dans un objectif de protéger et promouvoir la santé de la population. L’AQME est le comité québécois de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement fondée en 1993.

Santé Urbanité a pour mission de favoriser la santé globale, les saines habitudes de vie et la réduction des coûts en santé par l’incitation au verdissement urbain, aux transports collectifs et actifs (marche et vélo) et à la lutte aux changements climatiques. Grâce à la collaboration des établissements de santé du grand Québec-Lévis, l’initiative Ça marche Doc! s’est méritée en 2019 le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux – Volet partenariat.

Cette initiative a été appuyée par les trois facultés de médecine du Québec (Québec, Montréal, Sherbrooke), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ, l’Association pour la santé publique du Québec et 16 autres organisations du milieu de la santé. Pour la liste complète des appuyeurs, visitez le jevotepourmasante.org/a-propos.

-30-

Renseignements :

Pamela Daoust, directrice nationale des communications et coordonnatrice pour le Québec
Association canadienne des médecins pour l’environnement
Cell. : 514-267-2589
Courriel : pamela@cape.ca
https://cape.ca/

Johanne Elsener, MV MSc C.Q., présidente, Santé Urbanité
Tél. : 418-651-0505 Cell. : 418-670-8580
Courriel : jelsener@live.ca
www.camarchedoc.org
https://www.facebook.com/CaMarcheDoc/

Share