Jasper est la dernière d’une longue liste de localités, de villes et de communautés de Premières Nations au Canada à avoir été détruites par des incendies de forêt ces dernières années.
Ottawa, ON | 1er août 2024 — La communauté environnementale du Canada, aux côtés de leaders autochtones, d’organisations religieuses, de groupes œuvrant pour la justice et la paix, de médecins et d’enseignant·es, attristé·es par la dévastation et les pertes subies par les habitants et habitantes de Jasper, dénoncent les tergiversations et le manque de clarté politique dans une lettre adressée à l’ensemble des responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada. Les signataires réclament des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et prévenir d’autres phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat. La lettre a été envoyée à la suite de l’incendie de Jasper, qui a détruit environ 30% de la ville ainsi que des portions du parc national de Jasper, et alors qu’à travers l’Amérique du Nord, les populations sont confrontées à une recrudescence des catastrophes climatiques telles que les feux de forêt, les fumée nocives, les inondations et les vagues de chaleur meurtrières.
« Les sécheresses et les vagues de chaleur extrême n’ont rien de naturel. Pour protéger les populations et les écosystèmes, la classe dirigeante canadienne ─ tant au niveau fédéral que provincial ─ doit mettre de côté la politique et travailler de concert pour s’attaquer à la racine de ces catastrophes en réglementant la pollution issue des activités pétrolières et gazières », a déclaré Caroline Brouillette, directrice générale du Réseau Action Climat Canada.
La lettre, adressée au premier ministre Justin Trudeau ainsi qu’à l’ensemble des chef·fes de partis et des premiers ministres des provinces et des territoires, insiste sur la nécessité de réglementer sans délai les émissions issues de l’exploitation pétrolière et gazière, ainsi que les institutions qui soutiennent financièrement cette industrie.
Depuis 2011, de nombreuses localités, villes et communautés de Premières Nations ont été dévastées par les incendies de forêt :
- 2023 – Enterprise, T.N.-O.
- 2023 – Première nation Ktunaxa, C.-B.
- 2023 – Skwlāx te Secwepemcúl̓ecw, Lac Little Shuswap, C.-B.
- 2023 – Upper Tantallon, N.-É.
- 2023 – Barrington, N.-É.
- 2023 – Mistissini, Qc
- 2023 – Senneterre, Qc
- 2023 – Fort Chipewyan, Alb.
- 2021 – Lytton, C.-B.
- 2017 – Tahltan First Nation, C.-B.
- 2016 – Fort McMurray, Alb.
- 2015 – La Ronge, Sask.
- 2011 – Slave Lake, Alb.
« Nos gouvernements doivent placer la santé de la population et des communautés du Canada au-dessus des profits générés par les combustibles fossiles, et ce, avant qu’une autre ville ne soit dévastée par un incendie ou une inondation et ne subisse les conséquences dramatiques des changements climatiques », est-il souligné dans la lettre.
– 30 –
