Toronto | Territoire traditionnel non cédé des Hurons-Wendats, des Anichinabés, des Haudenosaunee, des Chippewas et de la Première Nation des Mississaugas de Credit | 18 février 2025 — Au moment où l’on s’inquiète de l’augmentation de la désinformation et de l’influence des entreprises, un nouveau rapport de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et de For Our Kids, avec le soutien de la Raffi Foundation for Child Honouring, révèle que les compagnies pétrolières et gazières ont financé et fourni une éducation climatique trompeuse à des enfants dans tout le Canada.
Polluer l’éducation : l’influence de l’industrie des combustibles fossiles sur l’enseignement primaire et secondaire au Canada documente l’influence considérable de l’industrie des combustibles fossiles sur l’éducation climatique des élèves des écoles primaires et secondaires. Au moins 39 compagnies pétrolières et gazières et 12 organisations liées à l’industrie, dont Shell, TC Energy et Pathways Alliance (et Énergir au Québec), sont impliquées dans l’éducation climatique, soit en fournissant du matériel éducatif directement aux écoles, soit par le biais de partenariats gouvernementaux, soit en finançant des tiers à but non lucratif qui fournissent ce matériel. La portée de ces programmes s’étend à toutes les provinces du Canada.
Le rapport constate que les documents soutenus par l’industrie minimisent systématiquement le rôle de l’industrie des combustibles fossiles dans le changement climatique (responsable de plus de 75 % des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent le climat), tout en exagérant les actions pro-environnementales des entreprises de combustibles fossiles, en sur-vendant les solutions techniques au changement climatique et en mettant l’accent sur la responsabilité individuelle plutôt que sur le changement structurel. Voici quelques exemples de l’influence de l’industrie des combustibles fossiles sur l’éducation au Canada :
- Inside Education, une organisation à but non lucratif, est financée par de nombreuses sociétés pétrolières et gazières, dont BP, Cenovus Energy, Enbridge et Suncor. Elle élabore du matériel pédagogique, comme le programme « Oil Sands Field Trip » (Excursion dans les exploitations de sable bitumineux), et mène des initiatives comme Generate, un sommet gratuit de quatre jours sur le climat et l’énergie destiné aux élèves du secondaire, pour lequel elle assume les frais de repas et d’hébergement et offre une bourse de déplacement. Inside Education a mené des activités auprès de 25 000 élèves au Canada en 2023, et auprès de 32 500 élèves en 2019.
- SEEDS connections, Parlons sciences et Éco Héros proposent quant à elles des programmes pédagogiques nationaux qui sont financés par de nombreuses sociétés du secteur des combustibles fossiles. SEEDS a d’ailleurs financé la réalisation d’un film intitulé The Amazing Athabasca Oil Sands (Les remarquables sables bitumineux de l’Athabasca) et en a fait la promotion auprès du personnel enseignant en tant que ressource pédagogique.
- En Colombie-Britannique, les activités du programme Energy Leaders de FortisBC ont été téléchargées plus de 35 500 fois par des membres du corps enseignant et des parents, avant que celui-ci soit aboli en 2022, à la suite de pressions exercées par l’ACME. Les documents du programme minimisent systématiquement ou omettent complètement les informations concernant les effets des changements climatiques, les risques liés à la fracturation et la pollution de l’air à l’intérieur des habitations par les cuisinières au gaz.
- En Alberta, le gouvernement a demandé à Suncor Energy et à Syncrude de participer à la création des programmes scolaires 2014 de la maternelle à la troisième année, et à Cenovus de contribuer à l’élaboration des programmes scolaires de la quatrième à la douzième année.
- En Saskatchewan, un partenariat avec Teine Energy a mené à l’élaboration d’un cours de 100 heures sur le pétrole et le gaz à l’intention des élèves du secondaire.
- En Ontario, la Pétrolière Impériale s’est associée à Forests Canada pour organiser des séances d’information sur l’importance de la plantation d’arbres, destinées aux élèves du secondaire vivant à proximité de sa raffinerie de pétrole de Sarnia.
- Au Québec, Énergir a parrainé le programme Carbon Scol’ÈRE, qui enseigne aux enfants comment réduire leur propre empreinte carbone en ignorant le rôle de l’industrie.
Selon les spécialistes, l’éducation joue un rôle essentiel dans la prévention des conséquences les plus graves qui découlent des changements climatiques. Les enfants sont d’ailleurs particulièrement vulnérables aux effets de ces changements, car ils sont davantage exposés à la pollution de l’air, des aliments et de l’eau par unité de poids corporel que les adultes. L’écoanxiété touche également de plus en plus de jeunes au Canada : trois sur quatre des jeunes interrogé(e)s (78 %) déclarent que l’enjeu des changements climatiques nuit à leur santé mentale. Les spécialistes soulignent à cet effet l’importance de diffuser des ressources fondées sur des données probantes qui expliquent le problème avec exactitude et abordent l’écoanxiété et ses effets néfastes sur la santé mentale. Les jeunes doivent être en mesure d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour bâtir un avenir plus juste, plus durable et sobre en carbone.
Le rapport identifie une lacune dans le financement gouvernemental de l’éducation climatique, laissant les écoles dépendantes du matériel et des programmes financés et commandités par les entreprises. Il appelle les gouvernements fédéral et provinciaux, les conseils scolaires et les éducateurs(trices) à prendre des mesures immédiates pour éliminer l’influence de l’industrie des combustibles fossiles dans les écoles du Canada et à mettre en œuvre une éducation climatique complète et fondée sur la science dans toutes les provinces et tous les territoires. Il existe une documentation abondante sur les actions de l’industrie des combustibles fossiles visant à tromper le public et les décideurs politiques sur le changement climatique, et ce depuis des décennies.
Citations :
- « Face à l’accélération de la crise climatique, il est compréhensible que les jeunes soient inquiets pour leur avenir. Ils ont besoin – et réclament – des programmes pédagogiques qui traitent des causes et des effets des changements climatiques et leur donnent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour prendre des mesures collectives et stimuler une transition équitable vers l’abandon des combustibles fossiles. Même s’il s’agit d’une question urgente et d’un moment critique, nous constatons malheureusement que l’implication de l’industrie des combustibles fossiles dans l’éducation limite la compréhension des élèves quant aux causes et aux répercussions des changements climatiques ainsi qu’aux solutions à mettre en place pour garantir un avenir viable. Nous devons faire mieux », a déclaré Anne Keary, membre de For Our Kids Toronto et co-autrice du rapport Polluer l’éducation : l’influence de l’industrie des combustibles fossiles sur l’enseignement primaire et secondaire au Canada.
- « Une industrie avec un conflit d’intérêt aussi évident ne devrait pas financer l’éducation. En tant que médecin et mère, je suis consternée par les efforts déployés par l’industrie des combustibles fossiles pour tromper nos enfants, qui sont particulièrement menacé(e)s par la désinformation et les effets du changement climatique sur la santé. Les enfants ont besoin d’une éducation basée sur la réalité, et non sur la propagande de l’industrie destinée à prolonger les combustibles fossiles pour le bénéfice des entreprises. Que ceci soit notre signal d’alarme », a déclaré le Dr Melissa Lem, médecin de famille et présidente de l’ACME.
- « Lorsque le changement climatique entre en classe, le programme d’études au Canada est déjà entaché par les entreprises de combustibles fossiles qui le financent. Celles-ci manipulent le matériel pédagogique pour essayer de modeler les perceptions du pétrole, du charbon et du gaz à leur avantage, à un moment où nous devons clairement éliminer progressivement les combustibles fossiles pour que nos enfants puissent avoir une chance de vivre en toute sécurité. Nous devons dénoncer cette situation pour ce qu’elle est : une honte », ont déclaré Raffi, célèbre musicien pour enfants, et Britt Wray, chercheur en climatologie et auteur de Generation Dread (extrait de la préface du rapport).
– 30 –
Sources :
Polluer l’éducation : l’influence de l’industrie des combustibles fossiles sur l’enseignement primaire et secondaire au Canada
- Rapport sommaire
- Résumé des recommandations
- Le rapport intégral est disponible seulement en anglais (Polluting Education: The Influence of Fossil Fuels on Children’s Education in Canada)
Pour toute demande d’entrevue :
Reykia Fick, directrice des communications, Association canadienne des médecins pour l’environnement
647-762-9168, media@cape.ca
Patricia Clermont, responsable (organisatrice, porte-parole et responsable des médias pour le Québec) de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME)
438-356-2305, patricia@cape.ca
