L’ACME accueille la Dre Samantha Green à la tête de son conseil d’administration

L’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Samantha Green à la présidence de son conseil d’administration, ainsi que l’élection de la Dre Sehjal Bhargava aux fonctions de présidente désignée et la transition de la Dre Melissa Lem à celles de présidente sortante.

La Dre Samantha Green prend la barre

La Dre Samantha Green aborde cette présidence forte d’une brillante carrière en tant que défenseure infatigable de la justice et de la santé environnementale. Elle exerce à Toronto en tant que médecin de famille au sein du St. Michael’s Hospital et de l’organisation Inner City Health Associates, où son travail clinique se concentre sur les populations marginalisées, notamment les personnes sans domicile fixe, toxicomanes ou nouvellement arrivées au Canada.

Elle est également professeure adjointe au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, où elle a dirigé l’élaboration d’un programme d’études axé sur la santé planétaire dans le cadre de la formation médicale de premier cycle, de la formation postuniversitaire et de la formation professionnelle continue. La Dre Green a toujours démontré son engagement à lutter contre les effets de la dégradation de l’environnement sur la santé des populations marginalisées, et contribue activement au mouvement pour le climat depuis 2003.

« C’est avec un immense plaisir que je prends les rênes de cette organisation incroyablement efficace, car, dans l’état actuel des choses, son action est plus que jamais nécessaire. À l’heure où notre gouvernement fédéral et de nombreux gouvernements provinciaux recommencent à investir dans les combustibles fossiles, qui sont à la fois coûteux et dangereux, notre devoir est de faire entendre haut et fort le message de la communauté médicale : l’exploitation des combustibles fossiles est inconciliable avec la santé publique et la viabilité de la planète, a déclaré la Dre Green.

L’extraction des combustibles fossiles est toxique pour les populations, tandis que la pollution atmosphérique et les changements climatiques qui en découlent entraînent des dommages incalculables pour la santé. Depuis ma clinique de Regent Park, je suis déjà témoin de ces conséquences néfastes. »

La Dre Sehjal Bhargava est élue présidente de l’ACME

L’ACME est fière d’accueillir la Dre Sehjal Bhargava à la fonction de présidente, un moment historique pour l’association puisqu’elle devient la plus jeune personne à être élue à cette fonction. Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, la Dre Bhargava est médecin de famille et médecin résidente en santé publique et médecine préventive à l’Université d’Ottawa. Elle a récemment complété une maîtrise en santé publique à la Harvard Chan School of Public Health. Largement impliquée au sein de l’ACME, elle a fondé et présidé le comité de l’ACME en Saskatchewan, co-présidé le comité de l’ACME en Ontario et siégé au sein de son conseil d’administration ainsi qu’au conseil d’administration de la Global Climate and Health Alliance.

« Je crois fermement que notre santé dépend de l’état de santé de notre environnement. Mes expériences cliniques en milieu urbain me poussent à regarder au-delà de mon cabinet et à m’intéresser aux politiques qui visent à améliorer la santé des patients et de la planète et à protéger les personnes les plus vulnérables. C’est un honneur pour moi de prendre les fonctions de présidente de l’ACME, car je souhaite continuer à porter la voix des médecins afin d’alerter sur ce qui constitue la plus importante crise sanitaire du XXIe siècle et de demander des comptes à nos gouvernements, dont les décisions affectent la santé des populations de l’Île de la Tortue », a déclaré la Dre Bhargava.

La Dre Melissa Lem devient présidente sortante

En sa qualité de présidente sortante, la Dre Melissa Lem demeure membre du comité exécutif du conseil d’administration, apportant ainsi continuité et sagesse au processus de transition de la direction. Sous sa présidence, l’ACME a triplé son budget et ses revenus, élargi son champ d’action et formé plus d’une centaine de professionnel(le)s de la santé au plaidoyer en faveur de la santé planétaire. La Dre Lem a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses réalisations et son leadership.

« En tant que présidente sortante, je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de voir la Dre Samantha Green prendre la relève. Sa ténacité, son dévouement, son sens stratégique et son ancrage dans la communauté font d’elle la personne toute désignée pour diriger l’ACME en cette période critique. Je me réjouis d’apporter mon soutien à la Dre Green et à notre nouvelle présidente, la Dre Sehjal Bhargava, alors que nous poursuivons, à travers le Canada, notre mission collective de protection de la santé des personnes et de la planète », a déclaré la Dre Lem.

Remerciements aux membres du conseil d’administration qui quittent leur fonction

L’ACME adresse ses sincères remerciements aux membres dévoués du conseil d’administration dont le mandat a pris fin. Le Dr Joe Vipond, ancien président sortant, a été un fervent défenseur de l’action climatique et de la santé tout au long de ses années de service au sein du conseil d’administration. Il a notamment encouragé la création de nombreux comités régionaux de l’ACME aujourd’hui actifs dans tout le pays.

L’association tient aussi à souligner la contribution inestimable de la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, co-présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (le comité régional de l’ACME au Québec), pour son rôle déterminant dans la promotion de la santé environnementale au Québec; de Jacqueline « Jack » Avanthay-Strus, professeure à l’École des sciences infirmières et des études de la santé de l’Université de Saint-Boniface et ancienne présidente de la CANE-ACIIE, pour ses perspectives critiques sur la santé planétaire, le racisme environnemental et l’équité; et enfin, de Felix Martineau, ancien trésorier du conseil d’administration, pour sa gestion financière rigoureuse. L’ACME leur est reconnaissante pour leur leadership, leur dévouement et l’impact durable de leur travail.

Bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration

L’ACME a le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : la Dre Monika Dutt, Theodora Mladénova et la Dre Melody Porlier. Leurs compétences variées et leur engagement envers la santé environnementale renforceront la capacité de l’ACME à mobiliser les professionnel(le)s de la santé, à faire valoir les sciences de la santé et à présenter des données probantes afin de lutter contre les crises climatiques et environnementales auxquelles nous faisons face au Canada et dans le monde.

Dans la poursuite de sa mission pour améliorer la santé en protégeant la planète, l’ACME peut compter sur sa nouvelle équipe de direction pour faire bouger les lignes en faveur d’un monde plus juste, plus équitable et plus sain pour les Canadien(ne)s d’aujourd’hui et de demain.

Share