BUSAN, CORÉE DU SUD / Le 21 novembre 2024 – À l’occasion de la dernière séance de négociations en vue d’un traité juridiquement contraignant sur la pollution plastique, les dirigeants mondiaux se réuniront prochainement à Busan, en Corée. Le Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique (CIN-5) ainsi que deux médecins de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) participeront à l’événement.
La Dre Sehjal Bhargava, médecin de famille et membre du conseil d’administration de l’ACME, ainsi que la Dre Sharon Dodd, médecin de famille et représentante de l’ACME, se rendront en Corée pour défendre l’adoption d’un traité international solide et la prise de mesures nationales urgentes pour limiter la production de matières plastiques. Elles insisteront sur les effets néfastes des plastiques sur la santé tout au long de leur cycle de vie, et sur les injustices environnementales qui touchent de façon disproportionnée les populations vulnérables.
« Les conséquences du plastique sur la santé représentent un enjeu d’actualité critique. Des produits chimiques utilisés dans la production des plastiques aux microplastiques présents dans les aliments et l’eau, nous constatons des liens alarmants entre le plastique et les cancers, les problèmes de santé reproductive et d’autres problèmes de santé graves. Le traité mondial doit absolument remédier à ces questions inquiétantes », déclare la Dre Sehjal Bhargava.
« En tant que médecins, nous sommes extrêmement préoccupées par les risques souvent invisibles mais bien réels de l’exposition aux plastiques, en particulier chez les enfants. Les preuves dont nous disposons sont troublantes et il est clair que des actions immédiates sont nécessaires pour protéger la santé publique et la justice environnementale », affirme la Dre Sharon Dodd.
Les Dres Dodd et Bhargava sont disponibles pour accorder des entrevues aux médias sur l’interconnexion critique entre les plastiques, la santé humaine et la justice, en abordant notamment les sujets suivants :
- Les effets des substances chimiques contenues dans les plastiques sur la santé, dont les phtalates, les bisphénols et les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées;
- Le lien entre la justice environnementale et la pollution plastique;
- La nécessité pour le Canada de jouer un rôle de leader dans l’élaboration d’un traité mondial juste et équitable sur la pollution plastique;
- Les actions urgentes nécessaires pour limiter la production de plastique et éliminer les additifs dangereux.
– 30 –
Renseignements pour les journalistes en Corée :
Dre Sharon Dodd : +1 604 644-0260 (WhatsApp), maddoc98@hotmail.com
Dre Sehjal Bhargava : +1 306 715-4367 (WhatsApp), sbhar013@uottawa.ca
Renseignements pour les journalistes au Canada :
Reykia Fick, directrice des communications de l’ACME : 647 762-9168, media@cape.ca
