Promouvoir le changement climatique : réponse de l’ACME à l’accord entre le gouvernement fédéral et l’Alberta

Vancouver | Territoires non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-waututh) | 27 novembre 2025 : En réponse à un nouveau protocole d’entente entre les gouvernements fédéral et albertain qui propose d’étendre les infrastructures liées aux combustibles fossiles et de revenir sur les engagements climatiques, la Dre Samantha Green, présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, a déclaré :

« En tant que médecins, nous sommes profondément alarmé.es par ce démantèlement complet des engagements climatiques du Canada. L’accord fédéral-albertain comprend un engagement explicite à accroître la production de combustibles fossiles, principale cause du changement climatique. Il retarde, affaiblit ou annule complètement les mesures les plus importantes prises par le Canada pour lutter contre la pollution climatique, notamment un réseau électrique propre, un plafonnement des émissions de pétrole et de gaz, l’interdiction des pétroliers, un prix du carbone industriel, la réduction des émissions de méthane et des mesures de protection contre l’écoblanchiment.

Il s’engage à construire un pipeline traversant les territoires des Premières Nations qui s’opposent au projet, sans mentionner l’obtention de leur consentement. Enfin, il remplace des stratégies efficaces de lutte contre le changement climatique par des projets dangereux et non éprouvés de capture et de stockage du carbone (CCUS).

Les changements climatiques menacent la santé de l’humanité. Il est inacceptable de miser davantage sur l’expansion des énergies fossiles au moment même où nous devons abandonner le pétrole et le gaz. Les répercussions de cet accord sur la santé seront profondes et considérables. »

La Dre Melissa Lem, ancienne présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, a déclaré :

« La pollution climatique causée par l’augmentation de la production pétrolière intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes, les vagues de chaleur, les maladies infectieuses et les perturbations de notre approvisionnement alimentaire. L’augmentation de l’extraction pétrolière détériore la qualité de l’air, entraînant une hausse des taux de maladies respiratoires, de problèmes cardiaques et de décès prématurés dans les communautés locales. De plus, la construction d’un nouvel oléoduc menace la sécurité des Premières Nations et d’autres communautés de la Colombie-Britannique, qui sont en première ligne face aux risques de marées noires et à l’augmentation du trafic de pétroliers.

Dans l’ensemble, cet accord constitue un dangereux pas en arrière. Le Canada a besoin d’un leadership audacieux pour protéger notre santé et celle des générations futures. Nos gouvernements devraient investir dans des solutions énergétiques propres qui créeront des emplois, amélioreront la qualité de l’air et protégeront la santé de tous, plutôt que d’accéder aux souhaits d’une industrie des combustibles fossiles en déclin. »

-30-

 

À propos de l’ACME

L’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) est un organisme sans but lucratif dirigé par des médecins qui œuvre à la protection de la santé humaine en préservant la planète. Depuis sa création en 1994, l’ACME a remporté d’importantes victoires politiques en collaboration avec de nombreux partenaires des mouvements environnementaux et sanitaires. D’un océan à l’autre, l’organisme est présent dans tout le pays et compte des comités régionaux actifs dans la plupart des provinces et dans tous les territoires, cape.ca.

 

Contact médias

Reykia Fick
Directrice des communications | Association canadienne des médecins pour l’environnement
647-762-9168
media@cape.ca

Share