Territoire traditionnel non cédé des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-waututh), Vancouver | le 18 septembre 2024 — Voici la déclaration de la Dre Melissa Lem, médecin de famille et présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), en réponse aux excuses que l’Association médicale canadienne (AMC) a présentées aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour les torts qu’ils ont subis et subissent toujours dans le système de santé canadien :
« En tant que présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, je félicite l’Association médicale canadienne de s’être excusée auprès des peuples autochtones de son rôle et de celui des médecins dans la perpétuation de préjudices dans notre système de santé.
Il s’agit d’une étape cruciale vers la réconciliation et la guérison. Il en tient maintenant à la communauté médicale de prendre des mesures correctives concrètes.
D’un côté, les établissements et les professionnel(le)s de la santé doivent collaborer avec les leaders autochtones pour résoudre les problèmes systémiques actuels et garantir un accès équitable aux soins de santé.
De l’autre, les organisations de défense des droits comme l’ACME doivent concrétiser leur engagement envers la santé et la justice environnementales en menant des initiatives collaboratives qui font valoir l’intendance des terres par les peuples autochtones, favorisent leur santé et leur souveraineté, et font progresser leurs droits.
Les communautés autochtones sont encore victimes de racisme environnemental et d’inégalités en matière de santé, ce qui est inacceptable. En travaillant ensemble avec détermination, nous pouvons bâtir un système de santé plus sain et plus juste pour l’ensemble de la population. »
– 30 –
Pour visionner la retransmission en direct des excuses de l’AMC : https://www.youtube.com/live/L-0v3sbwEpI
Responsable des médias à l’ACME :
Reykia Fick, directrice des communications
Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME)
647-762-9168, media@cape.ca
