Rapport annuel 2024-25 de l’ACME : une année riche en réalisations

En 2025, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) a célébré trois décennies de lutte pour la santé environnementale. L’année qui se termine a aussi été marquée par d’importantes réalisations. Voici ce que nous avons accompli en 2024-2025 :

Faits saillants d’une année extraordinaire

  • Un mouvement national : Dix événements organisés pour célébrer les 30 ans de l’ACME ont réuni pas moins de 500 participant(e)s dans tout le Canada.
  • Une communauté qui grandit : Plus de 500 nouveaux soutiens ont rejoint nos comités régionaux.
  • Les médias ont parlé de nous : Un total de 288 articles donnant la parole aux médecins de l’ACME ont été publiés dans 97 médias.
  • Une voix influente : L’ACME se classe au 3e rang des organisations de lobbying en matière de santé au Canada.
  • Une croissance record : L’ACME a connu le budget et les revenus les plus élevés depuis sa création.

Concrétiser le changement

Ces chiffres reflètent le travail quotidien que nous accomplissons pour tisser des liens avec les communautés les plus touchées par la crise climatique. Nous avons soutenu les chefs autochtones qui luttent contre la pollution causée par les combustibles fossiles, épaulé les locataires qui subissent les vagues de chaleurs extrêmes et défendu les familles en milieu rural qui sont exposées aux émissions industrielles. Nos campagnes ont permis de dénoncer l’écoblanchiment, de promouvoir le renforcement de la réglementation contre les émissions de carbone et de former des professionnel(le)s de la santé à devenir des porte-parole efficaces en matière de santé planétaire.

Ces réalisations montrent que lorsque les médecins, les sympathisant(e)s et les spécialistes de la communication unissent leurs forces, il en résulte une véritable dynamique au service de la santé planétaire!

Lisez le rapport annuel complet pour découvrir d’autres moments forts de cette année riche en événements.

Share