Le Programme de formation en plaidoyer et mobilisation (PPM) est destiné à renforcer les capacités des professionnel(le)s de la santé qui souhaitent devenir des défenseur(euse)s efficaces de la santé de la planète.
L’appel aux candidatures est maintenant terminé pour la 3e cohorte.
La population canadienne a une grande confiance envers les professionnel(le)s de la santé. Si on les place devant les bonnes occasions et qu’on les aide à se munir de compétences adéquates, ces dernier(ière)s ont le potentiel de devenir d’ardent(e)s défenseur(euse)s et vecteurs d’influence en faveur de la santé planétaire.
Le PPM contribue à la mise en place d’un réseau croissant de défenseur(euse)s de la santé planétaire parmi les professionnel(le)s de la santé. En plus de recevoir de la formation relative aux techniques efficaces de communication et de relations avec les médias et les gouvernements, les participant(e)s auront l’occasion de participer à des activités de mobilisation en s’impliquant dans des campagnes.
Après une mise à l’essai fructueuse en 2022, le Programme de formation en plaidoyer et mobilisation (PPM) a accueilli deux cohortes et formé près de 100 professionnel(le)s de la santé. Les participant(e)s ont fait du lobbying au fédéral pour aider l’ACME à réaliser des gains dans le cadre de ses campagnes, et bon nombre ont publié des lettres d’opinion et donné des entrevues dans les médias, que ce soit pendant le programme ou après.
À propos du PPM
La troisième édition du PPM se tiendra en ligne, sur Zoom, de septembre 2024 à février 2025. Le programme commence par une conférence virtuelle où sont abordées les bases de la santé planétaire, la (dé)colonisation en contexte de plaidoyer et de santé planétaire ainsi que la communication efficace. Il se conclut par une Journée sur la Colline où les professionnel(le)s de la santé sont réparti(e)s en sous-groupes, puis participent à plusieurs réunions avec des politicien(ne)s au niveau fédéral. Celles-ci visent à convaincre les politicien(ne)s de protéger l’environnement pour le bien de la santé humaine.
Bien que le programme soit entièrement virtuel, nous offrons l’option de participer à la Journée sur la Colline en présentiel. Des rencontres régionales en personne pourraient aussi être organisées selon l’intérêt des participant(e)s.
En plus des séances synchrones, le cours est hébergé sur un site Web donnant accès à d’autres ressources d’apprentissage ainsi qu’à l’enregistrement des séances. Le site permet en outre de partager des ressources, de tisser des liens et de remettre les exercices. Les lectures, la préparation et la création de liens avec ses pairs en dehors des séances de formation ne sont pas obligatoires, mais les personnes qui s’investissent de cette façon bénéficient davantage du programme.
Tout au long du PPM, les participant(e)s établissent des liens et sont encadré(e)s par leurs pairs, par le personnel de l’ACME et par des spécialistes des communications et des relations avec le gouvernement.
Les personnes noires, autochtones et francophones peuvent se joindre à des groupes de soutien entre pairs, qui reçoivent un financement supplémentaire pour le mentorat et le perfectionnement.
L’ACME souhaite continuer à trouver des opportunités de formation continue et de plaidoyer à offrir aux gradué(e)s du programme.
Accréditation
Le programme est agréé pour un maximum de 36 crédits par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour le nombre d’heures consacrées au programme. Le PPM est approuvé par le bureau de formation professionnelle continue de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto.
Le conférence: jusqu’à 14 crédits
Les formations continues: jusqu’à 22 crédits
Journée sur la colline: à déterminer
Résultats du programme
Les participant(e)s au PPM :
- seront en mesure de communiquer de façon efficace sur des enjeux tels que le climat et les substances toxiques;
- apprendront à mettre à profit les outils médiatiques de plaidoyer tels que les éditoriaux et les entrevues;
- se familiariseront avec les processus gouvernementaux et rencontreront des représentant(e)s du gouvernement;
- auront l’occasion de bâtir un réseau de pairs aux vues similaires;
- pourront accéder au réseau de mobilisation de l’ACME, qui offre des occasions de plaidoyer auprès des médias et des campagnes.
Calendrier du programme et investissement en temps
Il est obligatoire de participer à l’entièreté de la conférence et de la Journée sur la Colline (veuillez noter que cela nécessite de s’absenter du travail le vendredi 20 septembre et le lundi 10 février).
Selon la disponibilité et l’intérêt des participant(e)s, nous pourrions proposer des rencontres régionales facultatives le jeudi 19 septembre au soir (ou à un autre moment avant la conférence) pour permettre la création de liens entre pairs.
Les séances de formation auront lieu le samedi de 8 h à 11 h, heure du Pacifique (11 h à 14 h, heure de l’Est). Cette plage horaire a été choisie afin de tenir compte des divers fuseaux horaires du Canada ainsi que des horaires de travail.
Voici l’horaire du programme :
2024
Vendredi 22 septembre au dimanche 24 septembre : Conférence de formation.
Cliquez ici pour consulter l’horaire de la conférence en 2023.
Samedi 5 octobre : Communication narrative (partie 2)
Samedi 19 octobre : Techniques de rédaction d’un article d’opinion et d’une lettre à la rédaction
Samedi 16 novembre : Techniques pour mener une bonne entrevue
Samedi 7 décembre : Séance de préparation à la Journée sur la Colline
2025
Samedi 18 janvier : Relations avec le gouvernement et fonctionnement du système de
gouvernement
Samedi 25 janvier : Techniques d’entretien avec les député(e)s et simulation d’une Journée sur la Colline
Lundi 3 février, 17h-18h heure du Pacifique/ 20h-21h, heure de l’Est : Les député(e)s
et la personnalisation du message
Dimanche 9 février, 16h-17h heure du Pacifique/ 19h-20h heure de l’Est : Dernière
séance d’information et rencontres optionnelles en personne
Lundi 10 février, toute la journée : Journée sur la Colline et petite célébration/réflexion
Samedi 22 février : Remise des diplômes
Qui peut poser sa candidature?
Tous les professionnel(le)s de la santé sont admissibles. Dans le contexte de ce programme, un(e) professionnel(le) de la santé est défini(e) comme étant soit une personne qui traite directement des patient(e)s et détient une certification d’un collège ou d’un conseil réglementé, soit un(e) étudiant(e) en formation dans ce domaine, ou bien un(e) professionnel(le) à la retraite. Les candidat(e)s doivent résider au Canada, car le programme est ancré dans un contexte canadien.
Coûts
Médecin : 2500 $
Infirmier(ière), Médecin-résident(e), professionnel(le) de la santé allié(e) : 1000 $
Apprenant(e) ou étudiant(e) : 250 $
Les frais d’inscription sont exigés dès l’acceptation au programme. Il est possible d’effectuer un paiement unique ou de procéder par versements.
Le coût total du programme est environ 6000 $ par personne pour une cohorte de 50 personnes. Nous sommes en mesure de subventionner ce coût grâce au soutien généreux de nos bailleurs de fonds.
Les frais d’inscription couvrent :
- le salaire des responsables de l’animation et les honoraires des conférencier(ière)s, des personnes invitées et des mentors du programme;
- l’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne hébergeant des leçons, des ressources et un groupe de discussion;
- les services d’interprétation simultanée, de traduction et d’aide à l’accessibilité;
- les dépenses liées à l’organisation d’une journée de lobbying par une société de relations publiques;
- des possibilités de formation continue offertes aux ancien(ne)s participant(e) du PPM;
- les dépenses administratives et opérationnelles.
Nous croyons fermement à l’accessibilité financière et ne voulons pas que le coût soit un frein à la participation. Si le programme vous intéresse mais que vous n’êtes pas en mesure d’assumer les frais d’inscription, posez tout de même votre candidature et nous trouverons un arrangement.
Comment postuler?
Questions et soutien
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir du soutien, n’hésitez pas à contacter la directrice du programme, Kiemia Rezagian, à kiemia@cape.ca. Veuillez vous inscrire à la liste de diffusion de l’ACME pour rester au courant des informations de l’ACME.
