Alors que nous planifions nos activités et nos actions de plaidoyer pour l’année à venir, nous cherchons à tirer davantage parti du pouvoir de l’ACME. Dans le cadre du Programme de prévention de l’exposition toxique, nous souhaitons amplifier la voix des médecins et des professionnel(le)s de la santé dans notre travail. Nous vous invitons donc à nous communiquer vos anecdotes, vos récits, vos études de cas, vos observations, vos préoccupations et vos solutions communautaires concernant la santé des patient(e)s et des communautés, et l’exposition aux substances toxiques.
- Avez-vous traité une personne ayant subi un effet indésirable après avoir été exposée à une substance toxique (par exemple, un pesticide ou un polluant atmosphérique)?
- Dans votre collectivité, y a-t-il un problème de santé dont l’incidence est plus élevée que la normale (par exemple, le cancer du sein ou des problèmes de santé reproductive), et que vous soupçonnez d’être lié à l’exposition aux émissions industrielles?
- Faites-vous la promotion de la prévention de l’exposition aux substances toxiques, car selon vous, cela permet d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’environnement ou de santé (par exemple, inhalateurs contre l’asthme, réduction du trafic)?
Nous voulons en savoir plus!
À mesure que les enjeux que nous abordons se diversifient et que nos campagnes prennent de l’ampleur, nous nous appuyons de plus en plus sur la portée de la voix des médecins et des professionnel(le)s de la santé. Nous savons que notre plaidoyer est particulièrement convaincant et persuasif lorsque les médecins et les professionnel(le)s de la santé communiquent leurs points de vue et leur expérience sur l’interconnexion entre l’environnement, la santé et la justice.
Qu’il s’agisse d’une phrase ou deux, d’un récit plus long, d’une étude de cas publiée ou de notes de campagne, nous aimerions utiliser ces témoignages de différentes manières, notamment en les diffusant dans les médias sociaux, dans des articles d’opinion, des articles de blogue, des documents d’information ou sur notre site Web, ou en nous y référant lors de nos interactions avec les décideur(euse)s. Si vous souhaitez le faire de façon confidentielle, votre nom ne sera pas divulgué.
Nous aimerions particulièrement vous entendre sur les sujets suivants :
- Pesticides
- Plastique et ses composantes
- Pollution de l’air
- Pollution de l’eau
- Combustibles fossiles
- Fracturation
- Bassins de résidus des sables bitumineux
- « Produits chimiques éternels » – Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA)
- Substances chimiques perturbatrices du système endocrinien
- Feux de forêt
- Changements climatiques
- Injustice environnementale
N’hésitez pas à communiquer avec nous!
L’équipe du Programme sur les substances toxiques :
Jane E. McArthur, Ph. D., directrice du Programme sur les substances toxiques, jane@cape.ca
Dakota Norris, responsable de la campagne sur l’extraction des combustibles fossiles, dakota@cape.ca
