Mot de l'équipe de direction Impact Célébrer 30e anniversaire Campagnes et programmes Engagement des médecins Comités régionaux Finances Équipe Bailleurs de fonds

Rapport Annuel 2024-25

Rapport Annuel

2024-2025

Couvrant l’exercice financier de juillet 2024 à juin 2025

Un mot de notre équipe de direction

Dre Melissa Lem
Présidente

Image de profil de Melissa Lem souriant, portant une tuque et un manteau

Sabrina Bowman
Directrice générale

Image de profil de Sabrina Bowman parlant, portant des lunettes et un chemisier bleu

Anjali Helferty
Directrice générale adjointe

Image de profil d’Anjali Helferty souriant, portant une chemise boutonnée noire et blanche

Notre impact en chiffres

Un mouvement en action

En 2024-2025, le 30e anniversaire de l’ACME ne marquait pas seulement une étape importante, mais aussi un mouvement en pleine évolution : une communauté grandissante de médecins, de donatrices et donateurs, et de défenseurs qui se mobilisent pour un monde plus sain.

Une voix amplifiée

De la salle d’examen à la salle de presse, les médecins et les allié.es de l’ACME font entendre avec force l’appel pour une planète plus en santé. Grâce à notre communauté grandissante de sympathisantes et sympathisants et de porte-parole, notre message interpelle plus de personnes que jamais au Canada.

« Les médecins dévoué.es de l’ACME ont dorénavant une portée incroyable, sensibilisant la population du pays à la santé, à l’environnement et à la justice, tout en faisant la promotion du message de l’organisation. Leur capacité à raconter des histoires percutantes ouvre de nouvelles possibilités, et dans le même ordre d’idée, notre réseau grandissant de personnes sympathisantes s’avère un pilier essentiel du message de l’ACME. Ensemble, cette communauté en plein essor constitue une force de changement. »

Reykia Fick, directrice des Communications

« L’ACME a connu une croissance remarquable dans sa communauté de sympathisantes et sympathisants, dans ses programmes et dans ses réseaux régionaux – et ce sont nos donatrices et donateurs qui constituent le pilier essentiel de ce travail. Chaque donatrice et donateur a d’ailleurs sa propre histoire avec l’ACME, et sa vision unique du changement dans le monde. Toutefois, ces dons ne représentent qu’une petite partie de leur héritage. C’est grâce à la force de cette communauté que l’ACME voit son influence et son indépendance atteindre de nouveaux sommets. »

Karina Cardona, gestionnaire du Développement

Une croissance inspirante

Notre communauté grandissante de donatrices et donateurs continue d’appuyer notre mission. Le soutien et la générosité de ces personnes ont permis à l’ACME d’augmenter sa présence dans l’espace numérique, d’étendre sa portée et de renforcer l’engagement des médecins, des bénévoles et des défenseurs à l’échelle nationale.

Nous célébrons notre 30e anniversaire

Trois décennies d’unité des médecins en défense de l’environnement

De juillet 2024 à juin 2025, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) célébrait son 30e anniversaire. L’année entière a été consacrée à l’influence, à la défense des intérêts des communautés et à l’engagement communautaire. Cette étape marquante a mis en lumière trente ans d’unité pendant lesquels les médecins ont su défendre les liens cruciaux entre la santé de la planète et le bien-être de l’humain.

Dans le cadre de sa stratégie mondiale pour son 30e anniversaire, l’ACME a organisé une série d’événements, virtuels et en personne, dans plusieurs régions. Ces événements étaient conçus pour rassembler notre communauté, approfondir des liens, réfléchir collectivement sur les réalisations passées et tracer une voie pour l’avenir.

Une année en célébration

Dix événements, animés par une trentaine de bénévoles, ont rassemblé près de 500 sympathisantes et sympathisants, dont des médecins, des professionnel(le)s de la santé et des allié(e)s de longue date. En octobre, l’événement The Road to Clean Air célébrait l’élimination historique du charbon en Alberta, tout en explorant les prochaines étapes de la transition énergétique propre du Canada. Puis, en novembre, l’événement Insights from COP 29 (tenu à Toronto) a accueilli des membres venu.es écouter des médecins de l’ACME tout juste rentré.es de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bakou, soulignant le rôle essentiel de la santé dans les négociations environnementales mondiales.

Ensemble, ces initiatives mettent en lumière l’esprit durable de collaboration et d’action de l’ACME pour la santé planétaire. Nous les avons regroupées dans ce blogue sur le 30e anniversaire, qui raconte l’histoire de l’ACME, de ses origines à son plaidoyer de première ligne actuel.

Cet anniversaire ne vient pas que réaffirmer l’héritage de persévérance de l’ACME. Il met en lumière les progrès réalisés pour la santé et le bien-être des gens, tout en lançant une version renouvelée de la vision de l’ACME, et en renforçant par le fait même le leadership des médecins dans leur promotion de la santé, de la justice et de l’environnement.

« Les sociétés médicales traditionnelles se considèrent comme des sociétés gardiennes : elles ne sont pas très efficaces pour tirer des conclusions à partir de nos connaissances. Grâce à l’ACME, nous avons pu passer du rôle de vigilance à la formulation de ce que nous pensons qu’il se produira à l’échelle mondiale. La voix de la médecine porte loin et doit être validée, mais elle doit également exprimer les faits sur la santé ainsi que les préoccupations quant à la direction que nous prenons. »

Dr Tee Guidotti dans le webinaire Milestones & Memories de juillet 2024

Campagnes et programmes

Programme de politiques de santé et d’économie

Les trois principales réalisations

  • Publication du rapport Santé, prospérité et sens commun : l’impact des politiques environnementales sur la réduction des dépenses de santé
    Le rapport révèle que des réglementations environnementales solides permettent d’économiser des milliards de dollars en dépenses de santé.
  • Publication du rapport Polluting Education
    Ce rapport a bénéficié d’une large couverture médiatique et a fait progresser la sensibilisation à l’influence de l’industrie des combustibles fossiles dans les écoles. Le Caucus Climat présentera cet automne le rapport dans un webinaire destiné aux conseillers et conseillères scolaires.
  • Renforcement de la politique fédérale sur l’écoblanchiment
    Résultat de notre engagement avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et de notre collaboration avec l’Institut d’études sur le développement international (ISID) et Ecojustice.
« Nous nous ajustons aux nouvelles réalités politiques, en réorientant la campagne afin qu’elle réponde aux enjeux actuels. Il est notamment question d’explorer des sujets ayant une incidence sur la santé des personnes et la protection des droits de la population à disposer des renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées. »

Leah Temper, directrice du Programme de politiques de santé et d’économie

« Grâce à la recherche, à la défense des intérêts et à la persévérance, nous exposons l’influence des combustibles fossiles, nous défendons l’intégrité de l’information et nous faisons évoluer des politiques visant un avenir plus sain et plus juste. »

Nola Poirier, responsable du Programme de politiques de santé et d’économie

Nos progrès

Lutter contre les changements climatiques pour un avenir plus sain

« Cette année, le programme Lutter contre les changements climatiques de l’ACME a atteint de nouveaux sommets en matière d’influence et d’incidence. Nous avons approfondi nos liens avec les principaux décideurs fédéraux et nous nous sommes concentré.es sur des enjeux clés, en plus de susciter la mobilisation et un intérêt pour des questions émergentes comme les vagues de chaleur extrême. Nous avons même réussi à interpeller de nouveaux publics. »

Robb Barnes, directeur du Programme climatique

Les trois principales réalisations

  • La santé au cœur de l’action climatique
    L’ACME a communiqué un message solide sur la santé dans les discussions canadiennes sur le climat, tant à la COP 29 à Bakou que dans les priorités du budget fédéral. C’est ainsi que l’ACME a permis d’obtenir des investissements climatiques grâce à la Coalition pour le Budget vert.
  • Vaste mobilisation du public sur les politiques climatiques
    Grâce à des campagnes numériques ciblées sur le méthane et le plafond fédéral des émissions pour le secteur pétrolier et gazier, l’ACME a touché plus de 380 000 personnes, mobilisé de nouveaux publics et favorisé le soutien de politiques climatiques plus ambitieuses.
  • Répondre à l’urgence
    L’ACME a mobilisé des milliers de sympathisantes et sympathisants pour interagir directement avec les décideurs et décideuses, et a su réunir plus de 80 organisations avant l’élection fédérale de 2025, donnant ainsi l’élan à une action climatique ambitieuse.

Nos progrès

Programme de prévention de l’exposition toxique

Les trois principales réalisations

  • Faire évoluer la réglementation sur les polluants éternels
    L’ACME a contribué à la reconnaissance fédérale des polluants éternels comme substances toxiques dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), influençant ainsi les plans de gestion des risques.
  • Renforcer le plaidoyer dirigé par les communautés autochtones
    En partenariat avec des dirigeant.es autochtones, l’ACME a organisé un cercle de partage sur la santé de l’eau à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, et a fait en sorte que les données sanitaires des communautés touchées par les sables bitumineux soient mieux prises en compte dans les rapports sur la pollution.
  • Soutenir le message des médecins
    Grâce à la sensibilisation médiatique, universitaire et publique, l’ACME a amplifié la voix des médecins concernant les effets de la pollution liée à l’extraction sur la santé.
« Lorsque le but est de tuer, comme le font actuellement les pesticides, c’est tout ce qui vit sur cette planète qui en subit les conséquences. Imaginez l’avenir si les organismes de réglementation, à l’image des médecins, faisaient le serment de ne pas nuire avant tout. »

Jane E. McArthur, directrice du Programme sur les substances toxiques

« Dans presque toutes les communautés touchées par un projet industriel, vous entendrez des histoires de personnes qui ont perdu leur emploi, de perturbations sociales, d’effets néfastes sur la santé comme des problèmes respiratoires liés aux émissions et de taux de cancer accrus en raison d’une situation en aval … Il faut simplement les écouter. »

Dakota Norris, responsable de la Campagne sur l’extraction des combustibles fossiles

Nos progrès

Engagement et formation des médecins

Programme de formation en plaidoyer et mobilisation

Mobilisons-nous pour la santé de la planète

Notre impact

Soulignons que de nombreuses personnes ont pu intégrer à leurs activités professionnelles les connaissances acquises dans le cadre du Programme, renforçant ainsi le thème de la santé de la planète à leur établissement et au Canada. Parmi ces figures émergentes, mentionnons la Dre Claire Barber et la Dre Stephanie Tom, qui occupent désormais des postes importants liés à la santé de la planète à leurs établissements médicaux respectifs.

Dre Claire Barber

La Dre Claire Barber, rhumatologue à l’Université de Calgary, s’est engagée dans la défense de la santé de la planète il y a huit ans, après avoir été témoin de l’intensification des feux de forêt en Alberta. Sonadhésion à la section de l’Alberta de l’ACME, puis au Programme de formation en plaidoyer et mobilisation, s’est avérée une expérience transformatrice. Grâce au Programme, elle a perfectionné ses compétences en matière de relations avec les médias et de plaidoyer auprès des gouvernements. Elle dirige maintenant les initiatives sur la santé de la planète à titre de vice-présidente associée de la santé de la planète pour la faculté de médecine de la Cumming School of Medicine. Dans ce rôle, elle a contribué à l’intégration de la santé de la planète dans les initiatives d’amélioration de la qualité et a appuyé des demandes de subvention innovantes pour approfondir la recherche et l’enseignement dans ce domaine émergent. Enfin, elle continue d’accompagner, à titre de mentore, des médecins qui souhaitent défendre l’action climatique centrée sur la santé.

Dre Stephanie Tom

La Dre Stephanie Tom, vice-présidente de la Société canadienne de rhumatologie, a fait évoluer le leadership national en santé de la planète dans son domaine. À titre de présidente du Groupe de travail sur la santé de la planète de la Société canadienne de rhumatologie, elle encourage des initiatives favorisant le développement durable dans les pratiques en rhumatologie du Canada. Le mandat de ce groupe de travail est de soutenir les membres dans l’intégration des principes de santé de la planète à leurs pratiques, alliant soins cliniques et responsabilités environnementales. La Dre Tom a également présenté ce travail lors de la conférence nationale Choisir avec soin, expliquant l’action climatique concrète et centrée sur la santé de la communauté de rhumatologie.

Comités régionaux

Aperçu

Cette année a été une année de transformation pour notre programme régional. Entre juillet 2024 et juin 2025, 506 nouveaux membres d’un bout à l’autre du pays se sont joints aux comités régionaux de l’ACME, un signe clair de notre élan croissant et de notre engagement à l’échelle nationale. Nous avons salué le départ de Michael Adamson, coordonnateur régional, et avons accueilli Rhiannon Fox (Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan) en octobre 2024, ainsi qu’Anne Keary (Ontario et Manitoba) en mai 2025. Puis, cet été, ce fut au tour de Megan Wilde, conseillère en communications, de se joindre à l’équipe afin de renforcer le récit régional et la sensibilisation, insufflant une énergie nouvelle à un réseau déjà dynamique.

Terre-Neuve-et-Labrador

Attirer l’attention du public sur les répercussions régionales du changement climatique sur la santé et soutenir les médecins de la province pendant une saison de feux de forêt dévastateurs.

« Nous n’avons pas de remède miracle contre le fardeau émotionnel et physique des catastrophes non naturelles, mais nous avons appris que le deuil n’est pas qu’un simple poids à porter : il peut devenir une source de force. L’ACME de la section de Terre-Neuve-et-Labrador nous aide à composer les récits publics sur le changement climatique et à progresser réellement vers des soins de santé durables. »

Dre Samantha Pomroy, présidente de l’ACME Terre-Neuve-et-Labrador

« Nous sommes profondément préoccupé.es par le recul du gouvernement provincial sur des protections environnementales essentielles et par l’introduction de lois visant à accélérer l’exploitation des ressources. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires de la coalition pour sensibiliser le public et influencer les décideurs et décideuses, et notre collaboration porte ses fruits. »

Dre Laurette Geldenhuys, présidente de l’ACME Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse

Contester la décision du gouvernement Houston d’annuler les interdictions relatives à la fracturation hydraulique ainsi qu’à l’exploration et à l’exploitation minière de l’uranium.

Nouveau-Brunswick

S’opposer à l’expansion des combustibles fossiles au Nouveau-Brunswick.

« En tant que petite province, nous avons la chance d’avoir un accès direct à notre première ministre et à certains ministres fédéraux, et nous continuons de plaider pour des politiques qui protègent la population et l’environnement. Nous ne gagnerons pas toutes les batailles, mais nous faisons partie d’un mouvement fort et croissant au Nouveau-Brunswick qui s’unit pour exiger un changement. Je suis heureuse que nous renforcions nos relations et que nous apprenions aux côtés des Nations Wabanaki. »

Dre Renée Turcotte, présidente de l’ACME Nouveau-Brunswick

« Quelle année riche pour l’AQME! Je suis vraiment fière de tout le travail accompli et des principes qui animent les membres de notre organisation. Nous occupons une place unique dans l’échiquier politico-écologique au Québec : notre crédibilité scientifique est maintenant bien ancrée, et nous initions le changement durable dans les centres de santé. »

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’AQME

Québec (AQME)

Une année de catalysation de la communauté de pratique pour écologiser le système de santé québécois.

Ontario

Protéger les communautés des effets des changements climatiques et demander des comptes au gouvernement quant aux mesures prises pour contrer la crise climatique.

« La voix de l’ACME de l’Ontario sur les effets sanitaires des changements climatiques et de l’utilisation des combustibles fossiles est un élément essentiel. Grâce à l’ACME, les médecins et les autres personnes travaillant dans le domaine de la santé en Ontario jouent un rôle de plus en plus important afin que les gouvernements soient imputables et que des mesures soient prises pour contrer la crise climatique. »

Dre Mili Roy, coprésidente de l’ACME Ontario

« Par l’engagement communautaire et le plaidoyer climatique, l’ACME du Manitoba cherche à renforcer le soutien envers l’action climatique pour protéger notre santé et nos communautés. »

Dre Ann Loewen, présidente de l’ACME Manitoba

Manitoba

Plaider en faveur de l’action climatique au Manitoba, tout en mettant l’accent sur des soins de santé durables, la mobilité active, et la protection des arbres et du couvert forestier.

Saskatchewan

Promotion d’une action climatique axée sur la santé en Saskatchewan, en s’opposant à l’énergie produite par le charbon, en renforçant les normes de construction et en favorisant des soins de santé durables.

« Il est inspirant de voir comment l’ACME de la Saskatchewan s’est développée cette année, avec de nouveaux membres et une nouvelle personne à la coprésidence, apportant une toute nouvelle énergie à notre travail. Nous nous sommes prononcé.es contre l’utilisation prolongée du charbon, en plus de revendiquer des normes de construction plus strictes, d’encourager des soins de santé plus écologiques et de renforcer nos relations avec des organisations partenaires locales lors de divers événements. Il est réconfortant de constater que de plus en plus de professionnel.les de la santé en Saskatchewan intensifient leurs efforts pour le climat et la santé. »

Dr Murray Opdahl, coprésident de l’ACME Saskatchewan

« J’étais très fier de siéger de nouveau au comité régional de l’ACME de la section de l’Alberta dans la dernière année. Nous avions beaucoup de choses à l’horaire, notamment : collaborer avec Ecojustice dans le cadre d’une campagne contre l’expansion de la mine de charbon Vista, organiser un déjeuner-conférence pour les étudiantes et étudiants en médecine, projeter le film Plastic People à Edmonton et à Calgary, et participer aux célébrations du 30e anniversaire de l’ACME. Si ce travail a été possible, c’est grâce à l’engagement de nouveaux et nouvelles membres très investi.es, dont un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants ainsi que de nombreux stagiaires. Bien entendu, la personnalité marquante ici est la nouvelle coprésidente de notre comité, la Dre Julia Sawatzky. »

Dr Stephen Wilton, coprésident de l’ACME Alberta

Alberta

Défendre la justice climatique et sanitaire en Alberta en sensibilisant la population aux conséquences des combustibles fossiles sur la santé, en renforçant le leadership des médecins et en mobilisant les communautés.

Colombie-Britannique

Création de l’élan nécessaire pour lutter contre l’expansion du GNL et la fracturation hydraulique, tout en faisant la promotion de l’électrification des bâtiments.

« C’est un honneur pour moi d’accepter le poste de coprésidente de l’ACME du chapitre de la Colombie-Britannique, aux côtés de Kevin, succédant au Dr Larry Barzelai qui a passé 10 généreuses et inspirantes années à former et diriger ce comité. L’ACME de la Colombie-Britannique a travaillé très dur cette année. Pour moi, le moment fort a été de réunir des professionnel.les de la santé et des chefs autochtones de la province pour envoyer une fois de plus un message clair à nos politiciennes et politiciens et au grand public : le GNL nuit à la santé humaine, que ce soit en Colombie-Britannique ou ailleurs. Dans une année marquée par des politiques controversées, il reste encourageant de collaborer avec des personnes audacieuses, motivées et qui partagent les mêmes valeurs. »

Dre Bethany Ricker, coprésidente de l’ACME Colombie-Britannique

Finances

Revenus

Dépenses

L’équipe de l’ACME

Le travail d’équipe à la source de notre réussite

L’ACME est dirigée par un groupe de personnes passionnées et dévouées. Cliquez ici pour découvrir le personnel, le conseil d’administration et les membres honoraires de l’ACME. Nous tenons à remercier pour leurs contributions les membres du personnel qui ont quitté l’Association en 2024-2025, notamment Michael Adamson, Erin Baird, Wanjiru Munene, Catherine Poitras et Brenda Silbergleit.

Bailleurs de fonds

Dons de particuliers

Plus de 1 100 personnes ont versé à l’ACME un don en argent en 2024-2025. Voici la liste des personnes qui ont accepté d’être remerciées publiquement dans notre rapport annuel. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes ces personnes, qui rendent notre travail possible. Si vous souhaitez ajouter votre nom à cette liste, veuillez nous écrire à donations@cape.ca.

Bailleurs de fonds institutionnels

Un sincère merci aux fondations et aux organisations qui ont soutenu nos projets. Votre soutien indéfectible s’est avéré essentiel à la réalisation et à la réussite de notre travail.