Les résultats de nombreux sondages montrent que la majorité des Albertain(e)s veulent que les émissions des secteurs pétrolier et gazier soient plafonnées; ce sont les jeunes Albertain(e)s qui appuient le plus cette initiative

Calgary, le 14 septembre 2023 La majorité des Albertain(e)s, environ six sur dix (62 % selon Research Co.; 57 % selon Léger), veulent un plafond national pour les émissions des secteurs pétrolier et gazier, et ce sont les jeunes Albertain(e)s de 18 à 34 ans qui appuient le plus cette initiative (76 % selon Research Co.; 69 % selon Léger). Ces résultats sont alignés sur ceux de deux nouveaux sondages commandés par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), publiés aujourd’hui.

« À l’instar de tant de Canadien(ne)s cet été, les Albertain(e)s ont souffert des répercussions des feux de forêt sur leur santé, et ils ressentent personnellement les effets du changement climatique », a expliqué Dr Joe Vipond, urgentologue pratiquant à Calgary, et président sortant de l’ACME.  « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les Albertain(e)s veulent plus, et non pas moins, de mesures pour le climat et souhaitent que les compagnies pétrolières soient réglementées à l’échelle nationale. »

Le gouvernement fédéral s’emploie actuellement à plafonner les émissions découlant de la production de gaz et de pétrole; on prévoit la publication du projet de règlement le mois prochain. S’opposant aux résultats du sondage, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a accusé le ministre de l’Environnement fédéral de témoigner à l’Alberta « un réel mépris » par ces plans de plafonnement des émissions découlant de la production de gaz et de pétrole, et a fait clairement comprendre au gouvernement fédéral de ne pas mettre son gouvernement ni l’implacabilité des Albertain(e)s à l’épreuve à cet égard.

Les résultats de ce sondage ont indiqué que :

  • Environ sept Albertain(e)s sur dix sont personnellement préoccupés par le changement climatique (70 % selon Research Co.; 67 % selon Léger).
  • Plus de sept Albertain(e)s sur dix se disent inquiets des répercussions des feux de forêt sur leur santé (72 % selon Research Co.; 71 % selon Léger).

Selon les données d’Environnement Canada, cet été, Edmonton et Calgary ont enregistré des nombres record d’« heures de fumée ». La fumée provoquée par les feux de forêt contient un mélange toxique de substances polluantes, dont du NO2, de l’ozone et des particules fines (PM2,5). L’exposition à cette fumée peut provoquer des troubles respiratoires et cardiovasculaires, des accouchements prématurés et une mortalité accrue, surtout chez les populations vulnérables, comme les bébés et les jeunes enfants, les aînés et les personnes ayant déjà un problème de santé. On s’attend à ce que les feux de forêt et les autres phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en fréquence et en intensité au fur et à mesure de la hausse de la température planétaire.

Méthodologie : Les données ont été recueillies entre le 25 et le 27 août pour le sondage de Léger et entre le 24 et le 27 août pour le sondage de Research Co.

Mille Albertain(e)s de 18 ans et plus ont été interrogé(e)s pour le sondage de Léger, et 806 pour le sondage de Research Co.
La marge d’erreur était de +/-3,1 %, 19 sur 20, pour Léger et de +/- 3,5 %, 19 sur 20, pour Research Co.

– 30 –

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Reykia Fick, directrice des communications, Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), 647-762-9168, media@cape.ca

Mario Canseco, président, Research Co., 778-929-0490, mario.canseco@researchco.ca
Rapport de Research Co.
Graphiques de Research Co.

Allison Watson, vice-présidente, Léger – Nous connaissons les Canadiens
Tél. : 780-423-0708, poste 4227, 780-940-8535 (cell.)
Rapport de Léger

Share