Avis aux médias : Réponse de l’ACME au plafond d’émissions du gouvernement fédéral sur la pollution pétrolière et gazière

Calgary | Territoire traditionnel et non cédé du peuple Mohkinstsis | 4 novembre 2024 — En réaction à l’annonce du gouvernement fédérale du projet de règlement visant à plafonner la pollution pétrolière et gazière, le Dr Joe Vipond, médecin urgentiste à Calgary et ancien président de l’ACME, déclare :

« En tant que médecin, je suis soulagé de voir que le gouvernement fédéral prend enfin des mesures pour plafonner les émissions de gaz et de pétrole. L’annonce d’aujourd’hui est une grande victoire pour la santé publique et un message puissant aux grands pollueurs pour qu’ils réduisent leurs émissions.

« Ce plafond d’émissions répond aux attentes de la population du Canada et de l’Alberta : un engagement en faveur d’un air plus pur, de communautés plus saines et d’un avenir durable pour nos enfants. La majorité des Albertain.e.s (six sur dix) soutiennent une réglementation plus stricte des émissions de pétrole et de gaz, et les sondages montrent que la position de la Première ministre Smith contre cette mesure est en décalage avec ce que veulent les Albertain.e.s.

« Nous savons que les mesures volontaires ne suffisent pas ; des réglementations solides sont essentielles pour protéger la santé et ce plafond est un début important. Toutefois, bien que cette annonce soit un grand pas en avant, l’objectif actuel de réduction des émissions n’est pas à la hauteur de ce qui est nécessaire pour protéger pleinement la santé publique. Le récent rapport de l’ACME a montré qu’en alignant le plafond du secteur pétrolier et gazier sur l’objectif national d’une réduction de 45 % par rapport aux niveaux de 2005, il serait possible d’éviter 4 800 décès prématurés dus à la pollution de l’air au cours de la seule décennie à venir.

« Il est également important de noter que ce plafond d’émissions ne vise pas à limiter la production, mais à réduire la pollution pour protéger la santé des personnes et notre environnement. En réalité, ce plafond est une mesure essentielle qui n’a que trop tardé et qui vise à garantir que les compagnies pétrolières et gazières assument leur part de responsabilité dans la réduction de la pollution afin de protéger la population et l’environnement contre l’aggravation des effets sur la santé et le climat.

« Il reste encore beaucoup à faire, mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour la santé et la sécurité climatique pour atteindre les objectifs du Canada en matière de climat.

« L’ACME continue de soutenir et d’exhorter le gouvernement à agir rapidement pour combler les lacunes restantes et transformer ce projet en une réglementation applicable. Les Canadien.ne.s font déjà leur part pour réduire les émissions. Nous avons besoin que les compagnies pétrolières et gazières fassent leur part. L’ACME exhorte le gouvernement fédéral à consolider ces règlements, à les renforcer au besoin et à les faire entrer en vigueur sans tarder. »

– 30 –

Contact média à l’ACME :

Reykia Fick, Directrice des communications,  Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), 647-762-9168, media@cape.ca

Share