Select Page

Préparé par Kim Perrotta, directrice exécutif de l’ACME

Au cours des dernières années, à l’ACME, nous avons été inondés de demandes de médecins, d’étudiants en médecine, de personnel de santé publique et d’autres professionnels de la santé: «Dites-moi ce que je peux faire pour aider à lutter contre le changement climatique? » inquiets pour l’avenir que nous créons pour nos enfants; et attristé par ce que nous faisons à notre planète et à nos écosystèmes. Aujourd’hui, l’ACME publie une nouvelle boîte à outils – Boîte à outils sur les changements climatiques pour les professionnels de la santé – qui a été créée comme une ressource pouvant être utilisée par les membres de l’ACME et les autres professionnels de la santé qui souhaitent s’engager activement dans le domaine.

Les modules de la boîte ont été créés pour fournir une base solide sur la science climatique et les accords internationaux, les impacts sur la santé dans le monde et les impacts sur la santé en cours au Canada, ainsi que sur les sources et les tendances des émissions climatiques au Canada. Il fournit également une bonne base d’informations sur les avantages immédiats pour la santé associés à un certain nombre de solutions climatiques, les actions pouvant être entreprises dans les établissements de santé pour atténuer les effets du changement climatique et s’y adapter, les actions pouvant être entreprises dans nos communautés. minimiser les impacts sur la santé associés au changement climatique, et des idées sur la manière dont les professionnels de la santé peuvent s’engager dans la question.

Nous considérons la boîte à outils comme une ressource en évolution. Nous prévoyons de compléter les huit modules et les sept fiches d’information par d’autres ressources, telles que les présentations PPT, au fil du temps. Nous demandons à ceux d’entre vous qui utilisent les modules de nous faire savoir quel (s) module (s) vous avez utilisé, quand et comment, en nous écrivant à info@cape.ca. Nous aimerions savoir quels éléments ont bien fonctionné pour vous et quelles que soient vos suggestions d’améliorations ou d’ajouts à la boîte à outils au fil du temps.

Au CAPE, nous convenons avec l’Organisation mondiale de la Santé que le changement climatique est «la plus grande menace pour la santé du 21ème siècle», mais nous sommes également d’accord avec les commissions Lancet sur le changement climatique selon lesquelles «la lutte contre le changement climatique peut être la plus grande opportunité pour la santé du 21 siècle”. En tant que professionnels de la santé, nous avons un rôle important à jouer dans le débat sur le changement climatique. nous pouvons contribuer à renforcer le soutien à l’action du public et des décideurs en attirant l’attention sur les impacts sur la santé associés au changement climatique et sur les avantages connexes importants pour la santé pouvant découler des actions nécessaires pour le combattre.

Liens vers le français & Liens vers l’anglais.