Pleins feux sur les donatrices et les donateurs

La communauté de l’ACME est composée de donateurs de partout au Canada, sans qui notre travail ne serait pas possible. Merci à chacun d’entre vous!


Rochelle Rubinstein

« L’environnement, la santé, l’art et le militantisme se nouent l’un à l’autre de manière puissante. » Rochelle Rubinstein est une artiste visuelle et une animatrice communautaire en arts établie à Toronto, en Ontario. En plus de son engagement auprès de l’ACME, elle a écrit pour le Green Teacher Magazine et a rédigé des publications au sujet des risques à la santé que pose le gazon artificiel, un matériau qui remplace de plus en plus le gazon naturel sur les terrains et les aires de jeu au Canada. En tant que mère et grand-mère, elle se préoccupe de la santé des enfants, la principale source de motivation de sa militance. Elle rêve d’un monde où la présence de substances toxiques ne sera plus tolérée. Elle est convaincue que les médecins canadiens sauront se mobiliser pour protéger nos collectivités contre ces dangers.

Tamara Bernstein

« J’ai développé une aversion viscérale pour la culture automobile lorsque j’ai vécu à Windsor pendant deux ans dans les années 1980 », explique-t-elle. « Le double choc des cheminées des usines automobiles et des gaz d’échappement du camionnage transfrontalier rendait impossible d’ignorer les dessous sombres de toutes ces publicités automobiles glamour. Je me souviens encore de la crasse noire dégoûtante sur le mur autour des bouches d’aération intérieures!

Peu de temps après, une collègue bien-aimée de ces années-là – une sublime violoniste dotée d’une joie de vivre contagieuse et d’un don phénoménal pour l’enseignement – est décédée prématurément d’un cancer du sein, dont j’ai appris par la suite qu’il est très répandu à Windsor (tout comme le cancer de la prostate et le cancer du poumon). Depuis lors, de nombreux autres amis et membres de la famille ont été frappés par cette terrible maladie.

Compte tenu de ce que nous savons maintenant de ses liens avec la pollution automobile, il faut rappeler aux consommateurs les conséquences de la combustion des combustibles fossiles sur la planète et sur la santé de chacun, de la même façon qu’on nous rappelle les conséquences du tabagisme si nous achetons un paquet de cigarettes. C’est pourquoi je suis heureux de soutenir la campagne de l’ACEP visant à interdire la publicité pour les combustibles fossiles. »»

Avec la reconnaissance de la Fondation de la famille Zita et Mark Bernstein.

Brynn

« J’ai toujours été profondément intéressée et préoccupée par l’environnement. Mais la ligne commune des messages des groupes de défense de l’environnement que j’ai soutenus de différentes manières ne capte pas l’attention de masse qui est nécessaire pour résoudre ce défi.

À 37 ans, on m’a diagnostiqué un type de cancer du sein particulièrement agressif et non hormonal. J’ai terminé mon traitement et je suis maintenant sous surveillance, donc je suis en bonne forme. Ce que je veux, c’est ne jamais avoir été diagnostiquée. Je ne vois pas assez d’attention portée à la prévention.

Pour moi, l’ACME est la combinaison parfaite pour diffuser des messages pertinents sur l’environnement et mettre en lumière les changements que nous devons apporter pour le bien de la santé humaine. Je vous suis reconnaissante du message de votre organisation. »

Dre. Clarissa Wallace

« Pour la première fois de ma vie, j’ai rejoint une organisation dont l’objectif est le changement social. Je suis endocrinologue dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.  Mais ces dernières années, je ne peux m’empêcher de constater la réalité dévastatrice du changement climatique. Cela m’a obligé à me demander : Que puis-je faire ?

La partie la plus facile a été d’envoyer de l’argent. Mais je sais que je dois m’impliquer davantage. ACME m’a montré comment le faire par petites touches. Pour moi en tout cas, il est temps d’assumer ma part d’une autre responsabilité : faire tout ce qui est en mon pouvoir pour un avenir qui préserve autant que possible notre monde extraordinaire. »

Rocky Feroe

« Je continue à aider financièrement l’ACME malgré la retraite, le manque de revenus et les conseils de mon comptable chaque année. Je fais des dons quand et comme je peux, mais jamais autant qu’avant la retraite et jamais autant que je le voudrais. Je fais toujours quelque chose pour faire avancer notre cause collective. Comme j’avais l’habitude de dire à mes patients, La vie est difficile et puis on meurt. Enjambez les corps et continuons à faire tout le bien que nous pouvons. N’oubliez pas de donner et si vous êtes à la retraite, apportez vos talents ou au moins l’argent que vous pouvez. »

Photo : Rocky Feroe et ses amis, Sorcières à vélo pour la santé planétaire à Riverdale Edmonton. Feroe, deuxième à partir de la droite, croit que les photos volent l’âme.

 


Si vous souhaitez figurer sur cette page, nous vous invitons à nous envoyer une photo claire de vous et une brève déclaration (une phrase ou deux) expliquant pourquoi vous soutenez l’ACME. Si vous préférez que votre photo ne soit pas affichée, ce n’est pas grave non plus, nous aimerions quand même vous inclure. Nous choisirons au hasard un ou deux donateurs à inclure dans nos prochains bulletins d’information.

Veuillez envoyer vos coordonnées et vos questions à karina@cape.ca.

Donor Spotlight

The CAPE community is made up of donors from across Canada, without whom our work would not be possible. We thank each and every one of you for your heartfelt generousity and commitment to co-creating change for a healthy planet! 


Rochelle Rubinstein

“The environment, human health, art, and activism are interconnected in a powerful way.” Rochelle Rubinstein is a visual artist and community arts facilitator based in Toronto, Ontario. In addition to investing in CAPE’s mission, she has written for Green Teacher Magazine and other publications on the health risks of artificial turf, which is increasingly replacing natural grass fields and playgrounds in Canada. As a mother and grandmother, her concern for children’s health has been a motivating factor to her advocacy. She dreams of a world where toxic exposures are not acceptable and she believes in the mobilizing power of physicians in Canada to take action to protect our communities from these harms.

Tamara Bernstein

I acquired a visceral aversion to car culture when I lived in Windsor for a couple of years in the 1980s. The double whammy of the smokestacks of the automotive factories and exhaust from trans-border trucking made it impossible not to see the dark underside of all those glamorous car ads. I still remember the disgusting black grime on the wall around indoor air vents!

Not long afterward, a beloved colleague from those years – a sublime violinist with an infectious love of life and a phenomenal gift for teaching – died prematurely of breast cancer, which I later learned occurs at elevated rates in Windsor (along with prostate and lung cancer). Since then, many other friends and family members have been hit with this terrible disease.

Given what we now know of its links to automotive pollution, consumers need to be reminded of the consequences of fossil fuel combustion on the planet and on everyone’s health, the same way we are reminded of the consequences of smoking if we buy a pack of cigarettes. That’s why I’m pleased to support CAPE’s campaign to ban the advertisement of fossil fuels.

With acknowledgment of the Zita and Mark Bernstein Family Foundation

Brynn

“I have always been deeply interested in and concerned about the environment. But, the common line of messaging from environmental advocacy groups that I have supported in different ways does not capture the mass attention that is needed to solve this challenge.

At 37 years old, I was diagnosed with a particularly aggressive, non-hormonal type of breast cancer. I’m fully through treatment, and onto monitoring now, so I’m in good shape. What I want is to never have had the diagnosis to begin with. I don’t see nearly sufficient attention out there on prevention.

CAPE, for me, is the perfect combination of putting out broadly relevant messaging on the environment and spotlighting the changes we need to be making for human health. I am grateful for your organization’s message.”

Dr. Clarissa Wallace

“For the first time in my life, I have joined an organization whose purpose is social change. I’m a BC Lower Mainland endocrinologist. These last few years not even I can help but see the devastating reality of climate change. This has forced me to ask ‘what can I do?’ The easy part was sending money. I know I need to ‘step up’. CAPE is showing me how to do this in manageable pieces. It’s time to take on my share of a different responsibility, to push in the ways that I can for a future that preserves as much as possible of our amazing world.”

Rocky Feroe

“I continue to help CAPE financially despite retirement, lack of income, and yearly lectures from my accountant. I donate when and as I can but never as much as I did before retirement and never as much as I’d like. I still do something to push our collective cause ahead. Like I used to tell my patients, “Life sucks and then you die. Step over the bodies and let’s keep doing all the good we can.” Remember to give and if you are retired, contribute your talents or at least what money you can.”

Photo: Rocky Feroe and friends, “Biking Witches for Planetary Health” in Riverdale Edmonton. Feroe, second from the right, believes photos rob the soul.


If you would like to be featured on this page, we invite you to send us a clear photo of yourself and a brief (sentence or two) statement about why you support CAPE. If you would prefer to not have your photo displayed, that’s okay too, we would still like to include you. We will also highlight a donor or two (chosen at random) to appear in upcoming newsletters.

Please email your details and any questions to Donor Relations Manager, Karina Cardona: karina@cape.ca