Des souhaits devenus réalité grâce à nos efforts collectifs de plaidoyer!

Le début d’une nouvelle année est un moment idéal pour se tourner vers l’avenir, prendre des résolutions, se fixer des objectifs et planifier des projets. Tout d’abord, revenons sur 2023 en célébrant tout ce que nous avons accompli ensemble pour prévenir l’exposition aux substances toxiques, améliorer la santé humaine et environnementale, et renforcer la justice environnementale.

L’année dernière, nos souhaits étaient les suivants :

  • Élargir l’équipe du Programme sur les substances toxiques; 
  • Mettre au point des mesures ciblées à présenter aux décideur(euse)s;
  • Intégrer les principes de justice environnementale dans nos activités. 

Grâce à votre aide, nous avons vu ces souhaits se réaliser.

Ce n’est pas par magie que nous y sommes parvenus, mais grâce aux efforts soutenus de plaidoyer déployés par la communauté de l’ACME et ses partenaires. Nous avons utilisé certains des moyens les plus rapides et percutants pour prévenir l’exposition aux substances toxiques au Canada. Nous vous invitons à lire un aperçu des réalisations que nous avons menées à bien ensemble. Ces réussites remarquables méritent d’être soulignées.

Dandelion seeds blowing
 

La pierre angulaire du droit de l’environnement au Canada est mise à jour pour la première fois en 20 ans!

Depuis longtemps, nous nous battons avec détermination en faveur du renforcement de la principale loi canadienne sur l’environnement, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). En juin 2023, le projet de loi S-5 visant à moderniser la LCPE a reçu la sanction royale, ce qui représente une victoire historique. La communauté de l’ACME a grandement contribué à cette réussite. Par exemple, nous avons témoigné devant les comités de l’environnement du Sénat et de la Chambre des communes, envoyé des milliers de courriels aux député(e)s et au ministre de l’Environnement, rencontré les député(e)s et les sénateur(trice)s lors de la Journée de lobbying du Programme de formation en plaidoyer et mobilisation (PPM), rédigé des articles d’opinion, et bien plus encore. Nous avons fait campagne avec nos partenaires de la Coalition for Action on Toxics (CAT) et d’autres organisations œuvrant dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la justice afin de renforcer les amendements au projet de loi S-5 et de tirer le meilleur parti de la mise à jour de la LCPE, qui a eu lieu pour la première fois en 20 ans. En effet, plusieurs modifications importantes ont été apportées à la LCPE grâce à nos efforts de plaidoyer. 

Bien que cette mise à jour de la LCPE constitue une avancée majeure pour la santé humaine, la protection de l’environnement et la justice, il reste encore beaucoup à faire pour la renforcer davantage. Ainsi, nous contribuerons à l’élaboration d’un cadre de mise en œuvre visant à clarifier le droit à un environnement sain, et œuvrerons en faveur d’un deuxième projet de loi de réforme de la LCPE. Pour en savoir plus sur la réforme de la LCPE, visionnez cette vidéo (en anglais) diffusée lors de la réunion annuelle de la CAT en novembre.

 

Les autorités de réglementation des pesticides sont invitées à prendre au sérieux les questions de santé humaine et de justice

L’ACME milite depuis longtemps en faveur de l’amélioration du cadre réglementaire sur l’utilisation des pesticides au Canada. Nous avons poursuivi cette lutte de diverses manières l’année dernière, notamment en prenant part au processus de transformation de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et en signant les soumissions à l’ARLA concernant diverses substances préoccupantes. 

Nous avons également envoyé des lettres ciblées aux ministres concernés et soutenu une pétition visant à interdire l’herbicide glyphosate. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus vaste mené par l’équipe du film Into the Weeds, qui a recueilli plus de 18 000 signatures en faveur de l’interdiction de l’utilisation du glyphosate. Nous profitons donc de cet élan pour continuer à défendre une telle interdiction. Dans un témoignage vidéo, le Dr Warren Bell, cofondateur de l’ACME, raconte son expérience en lien avec le traitement d’une personne ayant été exposée au glyphosate et Jane McArthur, directrice du Programme sur les substances toxiques, explique pourquoi l’ACME soutient l’interdiction du glyphosate. 
 

Notre capacité à s’attaquer aux effets de l’extraction des combustibles fossiles sur la santé humaine et la justice s’accroît!

L’équipe du Programme sur les substances toxiques de l’ACME s’est agrandie en 2023! Notre nouvelle responsable de la campagne sur l’extraction des combustibles fossiles, Dakota Norris, est membre de la Nation Gwich’in et possède plusieurs années d’expérience sur les questions liées aux jeunes, aux populations autochtones et au climat. Elle mène d’ailleurs souvent des recherches et des projets au croisement de ces trois sujets. Cet ajout de personnel nous a permis de commencer à travailler sur le projet Résistance locale aux énergies fossiles (Place Based Power Project), en partenariat avec Keepers of the Water et la Skeena Watershed Conservation Coalition. Cette initiative vise à mettre en évidence les conséquences des activités d’extraction sur la santé et la justice, en particulier la fracturation dans le nord de la Colombie-Britannique et les bassins de résidus de sables bitumineux en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le lancement officiel du projet sera bientôt annoncé. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur le projet et en suivre les progrès sur la page Web du projet.
 

Page d’accueil pour les activités de prévention de l’exposition aux substances toxiques

Après avoir modifié la vision du Programme sur les substances toxiques et évalué où nous devrions concentrer nos efforts, nous avons lancé une nouvelle page d’accueil pour ce dernier. Cette page présente les principaux domaines d’intervention du programme et sera mise à jour à mesure que nos campagnes et nos projets évoluent. Restez à l’affût de nos activités en la consultant régulièrement!
 

Nos efforts de plaidoyer en faveur de la prévention de l’exposition aux substances toxiques prennent de nombreuses formes 

En 2023, les activités de plaidoyer de la communauté de l’ACME étaient diversifiées et de grande envergure! Nous avons notamment :

  • Présenté de nombreuses demandes au gouvernement, témoigné en tant que spécialiste et contribué à diverses campagnes;
  • Envoyé des milliers de courriels, fait du lobbying auprès des député(e)s et des sénateur(trice)s, et participé au débat public; 
  • Publié des articles d’opinion et obtenu une couverture médiatique influente dans des organes de presse importants; 
  • Sensibilisé et mobilisé de façon accrue des médecins, des personnes ayant à cœur la santé humaine et l’environnement, ainsi que le grand public par l’entremise de campagnes, de webinaires, de conférences, de présentations universitaires et de projections de films;
  • Vu s’accroître notre réseau d’appui de diverses manières (bénévolat, dons et soutien financier provenant de fondations);
  • Participé aux initiatives de nombreuses coalitions visant à prévenir l’exposition aux substances toxiques et à promouvoir la santé et la justice environnementales.

(Pour consulter la liste détaillée de nos activités de 2023, cliquez ici)

 

Intentions et projets pour 2024

Nous espérons pouvoir compter sur votre appui alors que nous : 

Pour concrétiser ces projets en 2024, nous veillerons à : 

    • Renforcer notre capacité à créer des outils de communication puissants sur le besoin d’agir pour prévenir l’exposition aux substances toxiques;
    • Amplifier la voix des communautés qui jouent un rôle de premier plan dans la mise au point de solutions visant à améliorer la santé et la justice environnementale;
    • Soutenir les médecins et les personnes touchées qui cherchent à trouver ensemble des solutions pour prévenir la pollution.
  •  

Faites-nous part de vos souhaits!

Quels sont vos souhaits pour 2024? Nous voulons en savoir plus! N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits concernant nos projets sur les substances toxiques au cours de l’année à venir. Nous vous invitons également à nous communiquer vos impressions sur notre travail, et à nous poser des questions sur nos activités et sur la manière dont vous pouvez y participer davantage. Quel type de communications préférez-vous? (Par exemple : blogues, webinaires, mises à jour de nos campagnes, appels à l’action?) Au plaisir de vous lire! 

Nous avons hâte de vivre une autre année remplie de cette magie qui opère lorsque nous unissons nos efforts. Ensemble, nous continuerons à lutter en faveur de la prévention de l’exposition aux substances toxiques et d’un environnement plus sain.
 

Cordialement, 

L’équipe du Programme sur les substances toxiques :
Jane E. McArthur, Ph. D., directrice du Programme sur les substances toxiques (jane@cape.ca)
Dakota Norris, responsable de la campagne sur l’extraction des combustibles fossiles (dakota@cape.ca)

Share